
Les journalistes actuels pensent en grande majorité que le Japon a joué son premier test match officiel le 31 janvier 1932 lors de la réception du Canada dans le mythique Hanazono Rugby Stadium avec une victoire à la clé (9 à 8).
Mais en réalité, l'équipe nationale japonaise est créée en 1930, soit 4 ans après que la Japan Rugby Football Union ai vu le jour. Le premier sélectionneur de l'histoire des Cherry Blossoms se nomme Shigeru Kayama (1930-1934), un homme qui deviendra plus tard le 3ème président la fédération nippone de rugby (1955 à 1969).
En 1930, le Canada invite l'équipe nationale japonaise pour une tournée historique. Le voyage en bateau est long. L'effectif est composé en totalité de joueurs universitaires. Keio Univ. (7) est le plus gros contingent mais on retient aussi la présence de la star du rugby nippon de l'époque Ke Zhi Zhang (Waseda Univ.), dont je reviendrais dans un autre article.
Le 1er et le 6 septembre, le Japon bat à deux reprises une sélection de Vancouver (22 à 18 et 22 à 17). Puis le 17 et le 20 septembre, les Cherry Blossoms s'imposent contre une sélection de Victoria (16 à 14 et 19 à 6). Le premier test match officiel du Japon arrive le 24 septembre.
Ce jour-là, les hommes du sélectionneur Shigeru Kayama terminent sur un résultat nul face aux "ours" de la Colombie-Britannique (3 à 3). Le seul essai japonais de la rencontre est signé de l'ailier Takeo Kitano. Pour rappel à l'époque, un essai vaut 3 points. Le Japon finira sa tournée au Canada après une nouvelle victoire contre l'université de Vancouver (25 à 3).
Le Japon aligné face aux ours de la Colombie-Britannique:
XV de départ: 1-Shuzaburo Iwashita (Keio Univ.) 2-Tadayuki Yagai (Keio Univ.) 3-Giichi Ota (Waseda Univ.) 4-Minoru Mishima (Kyoto Univ.) 5-Tomoo Chiba (Meiji Univ.) 6-Hideo Miyaji-Yoshizawa (Keio Univ.) 7-Shiro Wada (Tokyo Univ.) 8-Seizo Shimizu (Keio Univ.)
9-Takeo Hagiwara-Maekawa (Keio Univ.) 10-Kenichi Matsubara (Meiji Univ.) 11-Zenjiro Toba-Nakajima (Meiji Univ.) 12-Mitsugu Fujii (Keio Univ.) 13-Ke Zhi Zhang (Waseda Univ.) 14-Takeo Kitano (Keio Univ.) 15-Seiichi Teramura (Tokyo Univ.)
Remplaçant: 16-Hidemaru Suzuki (Hosei Univ.)
Comments