top of page

Asia Rugby dévoile les fédérations intéressées pour jouer au rugby à XV et au rugby à 7 à partir de 2024



Alors que le calendrier asiatique 2024 a été dévoilé, le président d'Asia Rugby Qais Al Dhalai a dévoilé les fédérations de rugby intéressées pour participer à des compétitions de rugby à XV et de rugby à 7 à partir de 2024 et pour les années à venir.


Pour le rugby à XV:


Sélections hommes:


On trouve 27 pays dont les gros morceaux que sont le Japon, Hong Kong Chine, la Corée du sud, la Malaisie et les Emirats arabes unis.


Les autres pays sont Taïwan, les Philippines, le Sri Lanka, Singapour, le Pakistan, le Qatar, l'Inde, l'Iran, le Kazakhstan, la Thaïlande, la Chine, la Mongolie, l'Ouzbékistan, Guam, le Bangladesh, le Liban, l'Irak, l'Indonésie, la Jordanie, l'Arabie Saoudite, le Bahreïn et la Palestine. Ces trois derniers pays feraient leur grands débuts sur la scène asiatique à XV.


Les pays qui ont montré leur désintérêt pour participer à des compétitions de rugby à XV pour les années qui viennent sont la Syrie, Oman, le Kirghizistan, l'Afghanistan, le Cambodge, le Laos, le Brunei et enfin pour terminer Macau.


Pour autant, ce sont seulement 9 pays (j'enlève le Japon) qui veulent participer aux qualifications asiatiques pour la coupe du monde de rugby de 2027 en Australie. Il s'agit de Hong Kong Chine, la Corée du sud, la Malaisie, les Emirats arabes unis, le Qatar, le Kazakhstan, l'Iran, le Bahreïn et l'Irak.


Pour ces deux derniers, cela est impossible puisque ces fédérations ne sont pas membres à part entière de World Rugby. On note que des pays historiques du rugby à XV asiatique, à savoir Singapour, le Sri Lanka, Taïwan ainsi que les Philippines (récente forte dans le paysage ovale en Asie), ont décliné leur participation pour les qualifications asiatiques.


Sélections femmes:


Chez les femmes, 12 pays sont intéressés pour participer à des compétitions de rugby à XV à partir de 2024. Ce sont le Japon, le Kazakhstan, Hong Kong Chine, la Chine, Singapour, l'Inde, l'Ouzbékistan, l'Iran, les Emirats arabes unis, les Philippines, le Sri Lanka et la Malaisie.


Mais il y en a seulement que sept qui avaient montré leur intérêt pour participer aux qualifications asiatiques pour le mondial de rugby de 2025 en Angleterre. Il s'agit du Japon, le Kazakhstan, Hong Kong Chine, la Chine, l'Iran, l'Inde et la Malaisie. Ce sont en réalité 3 pays qui y participeront avec la première division: Japon, Kazakhstan et Hong Kong Chine.


Asia Rugby Grand League:


La compétition qui devait démarrer en mai de cette année a vu son projet reporté. Beaucoup de pays ont déclaré forfaits car ils n'ont pas les moyens de financer une franchise professionnelle. Mais l'ARGL n'est pas mort puisque quatre fédérations sont toujours intéressées: Hong Kong Chine, la Corée du sud, la Malaisie et les Emirats arabes unis.


Le Japon a lâché l'affaire car ils disposent déjà de la League One (26 clubs pour 3 divisions la saison prochaine). A noter que la Japan Rugby Football Union est en revanche très intéressée pour lancer une franchise professionnelle dans la version féminine de l'Asia Rugby Grand League avec Hong Kong Chine et le Kazakhstan.


Pour le rugby à 7:


Beaucoup moins coûteux sur tous les points, le rugby à 7 attire évidemment bien plus de fédérations dont les plus pauvres qui consacreront la majorité voir la totalité de leur budget sur cette discipline. Chez les hommes, nous avons ainsi 36 pays désireux de participer à une compétition de rugby à 7 à partir de 2024. Chez les femmes, il y en a 30 au moins.

135 vues0 commentaire

Comments


ARCHIVES
DERNIERES NEWS
bottom of page