Après une année 2020 qui n'aura vu aucune rencontre en raison de l'épidémie du coronavirus, Asia Rugby vient de dévoiler le calendrier de l'année 2021, et une chose est certaine, c'est qu'il est très important et très chargé!
On commence chez les hommes avec l'Asia Rugby Championship Top 3 (Hong Kong, Corée du sud et Malaisie) qui se déroulera du 22 mai au 26 juin. Le vainqueur de la compétition jouera un barrage (match unique) chez le vaincu du championnat océanique (Samoa ou Tonga). S'il l'emporte, il sera qualifié pour la coupe du monde de rugby de 2023 en France, sinon il aura une dernière chance en passant par le tournoi de qualification.
Calendrier:
- Corée du sud/Malaisie (22 mai)
- Malaisie/Hong Kong (29 mai)
- Corée du sud/Hong Kong (5 juin)
- Malaisie/Corée du sud (12 juin)
- Hong Kong/Malaisie (19 juin)
- Hong Kong/Corée du sud (26 juin)
L'Asia Rugby Championship Division 1 (2ème division asiatique) se déroulera du 26 au 29 mai à Colombo au Sri Lanka et va opposer les Philippines (champion en titre), Singapour, le Sri Lanka et les Emirats arabes unis (promu). On attend une réaction des Tuskers après une prestation décevante en 2019 où ils avaient terminé à une pauvre 3ème place.
L'Asia Rugby Championship Division 2 (3ème division asiatique) se déroulera du 25 au 28 mars à Lahore au Pakistan et opposera Taïwan (relégué), la Thaïlande, le Pakistan (promu) et la Chine (promu). Les deux derniers, vainqueurs de leur division régionale l'an dernier, sont ainsi promus et profitent du forfait du Kazakhstan. La Thaïlande, qui ambitionne d'avoir très bientôt son championnat professionnel de rugby et la Chine, avec son contingent de joueurs étrangers du Pacifique, seront les deux équipes à surveiller de près.
L'Asia Rugby U19 Championship se déroulera du 5 au 13 novembre à Colombo au Sri Lanka et va opposer Hong Kong (champion en titre), la Corée du sud, Taïwan et le Sri Lanka. Il y aura une place en jeu pour le World Rugby U20 Trophy 2022.
L'Asia Rugby U19 Championship Division 1 (2ème division asiatique) se déroulera du 8 au 11 décembre à Hat Yai en Thaïlande et opposera le pays hôte, les Philippines, Singapour et la Malaisie. L'Asia Rugby U19 Championship Division 2 (3ème division asiatique) devrait quant à lui se dérouler en décembre à Lahore au Pakistan et opposer le pays hôte, la Chine, le Laos et les Emirats arabes unis. Mais cela reste à confirmer.
Chez les femmes, l'Asia Rugby Championship, qualificatif pour la coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande, se déroulera du 5 au 13 mars et opposera le Japon (champion en titre), Hong Kong et le Kazakshtan. Le vainqueur sera automatiquement qualifié tandis que le 2ème aura encore une chance en jouant un tournoi de repêchage fin mai.
Calendrier:
- Hong Kong/Japon (5 mars)
- Kazakhstan/Japon (9 mars)
- Hong Kong/Kazakhstan (13 mars)
L'Asia Rugby Championship Division 1 (2ème division asiatique) se déroulera en avril et opposera les Philippines, l'Inde, Singapour et la Chine.
En ce qui concerne enfin le rugby à 7, l'Asia Sevens Series se déroulera sur 3 étapes: Corée du sud (28-29 août), Chine (11-12 septembre) et Sri Lanka (25-26 septembre).
Comments