L'Asia Rugby U19 Championship 2022 qui doit se dérouler ce mois-ci en Malaisie a déjà connu un premier fiasco. En effet, les trois autres pays participants (Malaisie, Hong Kong et Taïwan) ont refusé la participation de la Corée du Sud, approuvé par Asia Rugby.
Les raisons concernent l'âge des joueurs. Contrairement aux compétitions U18 et U20, où la norme d'âge pour la participation est le 1er janvier, celle des U19 est fixée en fonction de la date de début de la compétition.
Pour faire court, les jeunes sud-coréens sélectionnés pour le camp d'entraînement sont nés entre le 1er janvier 2003 et le 31 décembre 2004 alors que la date au minimum requise était le 14 décembre 2003 (soit 18 ans et 365 jours ou moins). Ainsi, plus de la moitié des joueurs de l'effectif étaient inéligibles pour le tournoi.
La Korea Rugby Union n'a été informé par la recommandation U19 d'Asia Rugby que seulement dix jours après la sélection U18. En conséquence, l'association a fortement protesté que les normes d'âge étaient différentes de celles des compétitions U18 et U20, et que le manuel et l'avis d'âge de participation ont été retardés.
Le 1er décembre, la réunion du comité exécutif de la fédération asiatique de rugby a eu lieu et la décision finale a été notifiée selon laquelle la norme d'âge ne peut pas être modifiée. La KRU a consulté Asia Rugby jusqu'au bout pour envoyer une équipe, mais le 5 décembre, elle a reçu une décision selon laquelle les autres pays participants n'autoriseraient pas sa participation pour des raisons de sécurité.
Le président Choi Yoon et sa fédération de rugby ont donc décidé d'annuler la participation de leur équipe nationale U19 à l'Asia Rugby U19 Championship 2022. Le tournoi se jouera donc seulement entre la Malaisie (pays hôte), Hong Kong et Taïwan.
Comments