top of page

BL Tokyo repart de Saitama avec un match nul bien mérité



Aujourd'hui se terminait la septième journée de la saison 2024/2025 de la League One. Saitama (1er) recevait BL Tokyo (2ème) dans le Kumagaya Rugby Stadium. Dans ce grand choc attendu, Kyohei Yamasawa ouvrait le compteur sur pénalité pour les locaux.


Mais l'ouvreur japonais se montrait nerveux et commettait deux fautes derrière avec un en avant sur le renvoi et un dégagement en touche sur un coup de pied de renvoi depuis sa ligne d'en-but. Sur la mêlée qui suivait, l'ouvreur néo-zélandais Richie Mo'unga réalisait un crochet face à Taiki Koyama et inscrivait le premier essai de la rencontre.


Dominés toutefois, les Brave Lupus échappaient de peu à essai de pénalité sur un en avant semble-t-il volontaire de l'arrière Takuro Matsunaga sur une action qui allait à l'essai. La défense des visiteurs tenaient bons et les Wild Knights devaient s'en remettre à son buteur Kyohei Yamasawa (très bon dans l'animation offensive) pour réduire l'écart sur pénalité.


Derrière, le jeune 1/2 d'ouverture nippon sortait sur blessure et le sud-africain Damian de Allende qui glissait au poste de numéro dix. Sur le renvoi, l'ailier Taiki Koyama gagnait le ballon, Damian de Allende relançait et offrait l'essai au centre entrant Vince Aso.


Saitama menait logiquement à la pause sur le score de 16 à 7. En seconde période, Richie Mo'unga franchissait la défense adverse et voyait l'action concrétisée au bout avec le centre Seta Tamanivalu qui aplatissait en froce dans l'en-but.


Les Brave Lupus dominaient cette deuxième mi-temps et les locaux multipliaient les fautes à l'image de l'arrière Ryuji Noguchi qui écopait d'un carton jaune. Mais son vis-à-vis Takuro Matsunaga manquait une pénalité facile.

Les visiteurs laissaient de nombreux points en route avec encore derrière l'essai de l'ailier Jone Naikabula refusé pour un contact jugé trop haut de Seta Tamanivalusur le centre Dylan Riley au départ de cette énorme occasion.


Au contraire, les locaux ne se faisaient pas prier et allaient marquer en infériorité numérique par l'ailier Koki Takeyama sur une passe parfaitement dans l'intervalle de l'ouvreur reconverti Damian de Allende. Les Brave Lupus ne lâchaient rien et étaient enfin récompensés sur mun agnifique coup de pied de Richie Mo'unga dans le dos de la défense adverse pour l'ailier Yuto Mori qui revenait intérieur pour aller en terre promise.


Les visteurs poussaient et l'arrière Takuro Matsunaga battait 3 joueurs et fixait le dernier défenseur pour passer à Yuto Mori qui envoyait l'ailier Jone Naikabula à l'essai! Mais Damian de Allende, décidément énorme, réalisait une longue passe sautée pour le doublé accrobatique en coin de l'ailier Koki Takeyama.


Au final, Saitama arrache dans la douleur le match nul face à BL Tokyo (28 à 28). Damian de Allende aura bien remplacé l'ouvreur japonais Kyohei Yamasawa (sorti sur blessure à la 34ème minute). Mais les Wild Knights ont fait face à une redoutable équipe visiteuse.


Les Brave Lupus ont gâché plusieurs occasions d'essai et ont payé la pénalité facile manquée par Takuro Matsunaga mais aussi et surtout leur indiscipline (9 points encaissés sur pénalité). Saitama reste invaincu et premier au classement général avant un déplacement pas facile chez Yokohama. BL Tokyo conserve la deuxième place du championnat et recevra Tokyo SG le 15 février pour le derby explosif de Fuchu.


Saitama 28-28 BL Tokyo


MOM: Damian de Allende (Saitama)


Kumagaya Rugby Stadium (11 051 spectateurs)


Pour Saitama:      


3 essais de: Vince Aso (36') et Koki Takeyama (63', 75')

2 transformations de: Koki Takeyama (37', 64')

3 pénalités de: Kyohei Yamasawa (3', 21') et Koki Takeyama (35')


1 carton jaune: Ryuji Noguchi (57')


Pour BL Tokyo:      


4 essais de: Richie Mo'unga (6'), Seta Tamanivalu (50'), Yuto Mori (67') et Jone Naikabula (70')

4 transformations de: Takuro Matsunaga (7', 51', 68', 70')

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


ARCHIVES
DERNIERES NEWS

© 2020 - 2024 | asierugby.com

bottom of page