C'est désormais fait selon la presse japonaise. Huit ans après, Eddie Jones est nommé à nouveau sélectionneur du Japon (contrat de quatre ans qui démarre au 1er janvier 2024) et succède à Jamie Joseph (2016-2023). Hier, le comité de sélection de la JRFU recommandait Eddie Jones comme 1er choix pour devenir le prochain sélectionneur des Brave Blossoms. Celui-ci a été validé lors de la réunion du conseil d'administration de la Japan Rugby Football Union qui s'est déroulé aujourd'hui.
En tant que nouvel entraîneur-chef, Eddie Jones devrait tenir une conférence de presse à Tokyo demain et annoncer ses projets futurs pour renforcer l'équipe. La Fédération nippone souhaitait que le prochain sélectionneur soit un entraîneur possédant une vaste expérience internationale, de bons résultats et une bonne connaissance du rugby japonais.
En effet, le deuxième mandat du technicien néo-zélandais n'a pas plus à la JRFU. Outre l'élimitation en poule lors du mondial de rugby en France, c'est surtout le fait que Jamie Joseph s'est appuyé sur une majorité de joueurs étrangers et n'a jamais fait aucun effort pour détecter et sélectionner une jeune génération nippone talentueuse.
Le technicien australien débarque pour superviser tous les niveaux, du lycée à la League One et lancer les jeunes japonais en sélection. Il sera de fait en contact très étroit avec Naoya Okubo, le nouveau sélectionneur des Baby Blossoms, pour préparer la génération future. On peut s'attendre ainsi à voir de nombreux jeunes joueurs nippons être convoqués en équipe nationale dont la génération dorée de Teikyo Univ. (Hayate Era, Takuma Motohashi, Keito Aoki, Akito Okui, etc...).
Après des échecs avec l'Angleterre et plus récemment l'Australie, le choix d'Eddie Jones sera sujet à critique. Mais ce dernier arrive dans un pays qu'il connaît parfaitement depuis son arrivée en 1996. L'entraîneur-chef de Tokyo-Bay Frans Ludeke n'a donc pas été choisi malgré le titre historique de League One des Spears cette année.
Il semble avoir été évalué moins favorablement que Eddie Jones parce qu'il n'a aucune expérience d'entraîneur d'une équipe nationale. Mais le fait que le technicien australien est un ami étroit du président de la JRFU Masato Tsuchida depuis l'époque de Suntory a joué un rôle de premier plan. Le Japon sous Eddie Jones avait passé un cap mental et gagné un match historique face à l'Afrique du sud lors du mondial de 2015 (34 à 32) alors que le pays n'avait plus gagné une rencontre en coupe du monde depuis 24 ans.
Comentarios