Aujourd'hui se déroulait à Incheon la finale de l'Asia Rugby Championship 2022. La Corée du Sud (pays hôte) affrontait Hong Kong dans le splendide Namdong Asiad Rugby Stadium (5 078 places). Malgré une supériorité numérique dès l'entame de la partie (1ère minute) suite au carton rouge de l'ailier Charles Higson-Smith après avoir "découpé" l'arrière Jeong Yeon Sik, les sud-coréens sont passés totalement à côté de la première période.
Trop d'indiscipline et de déchets techniques inadmissibles à ce niveau ont permis aux Dragons de poser la main sur le ballon et de creuser rapidement l'écart. Tout d'abord sur un ballon porté et un essai du talonneur Alexander Post, puis sur une énorme relance de leur camp après un énième ballon perdu par les locaux et un essai entre les poteaux du jeune ailier Matt Worley qui revenait de son carton jaune.
A la pause, la Corée du Sud était logiquement menée sur le score de 0 à 15. En seconde période, le coaching du sélectionneur Charles Louw permettait enfin aux sud-coréens de prendre l'ascendant sur les hongkongais. Entré en jeu, l'ouvreur Oh Ji Myeong allait vite faire oublier la performance catastrophique de Kim Ki Min.
Sur un de ses dégagements, l'ailier Kim Gwong Min puis le 3ème ligne Kim Yo Han poursuivait au pied avant que le 2ème ligne phénomène Choi Seong Deok n'aplatisse dans l'en but. Les locaux profitaient enfin de leur supériorité numérique et ouvraient le score.
La mêlée sud-coréenne prenait le dessus et Oh Ji Myeong passait une pénalité avant que quelques minutes plus tard, le capitaine Kim Gwong Min aille à l'essai après une magnifique action des Tigres. Les hommes de Charles Louw revenait à 15 à 15 avant que l'ouvreur Oh Ji Myeong ne passe une pénalité de 40 mètres. Pour la première fois de la rencontre, les sud-coréens passaient devant les Dragons au score (18 à 15).
Les visiteurs répondaient sur un superbe coup de pied à suivre de l'ouvreur entrant Gregor McNeish pour l'essai du 3/4 Nathan De Thierry. Oh Ji Myeong passait juste derrière une nouvelle pénalité avant que Nathan De Thierry manque sa tentative et qu'à la dernière seconde, Gregor McNeish n'offre la victoire dans la douleur aux hongkongais.
Au final, Hong Kong s'impose contre la Corée du Sud sur le score de 23 à 21 après 80 minutes en infériorité numérique et remporte ainsi le 3ème titre de champion d'Asie de son histoire après 2018 et 2019! Les Dragons affronteront dans deux semaines les Tonga en barrage Asie/Pacifique. En cas de victoire, ilos seront qualifiés pour le mondial de rugby de 2023 en France, sinon ils devront passer par le tournoi de repêchage à l'automne.
Les Tigres n'auront pas réussi l'exploit de remporter un 6ème titre asiatique 20 ans après. Ils auront payé très cher leur indiscipline et leur déchets techniques en première mi-temps. La remontada qu'ils auront effectué en deuxième mi-temps et leur supériorité numérique durant 80 minutes n'auront pas suffi.
Il reste encore beaucoup de travail pour le rugby sud-coréen, mais celui-ci est en bonne voie depuis l'éléction de Choi Yoon (OK Financial Group) comme président de la Korea Rugby Union en janvier 2021. La nouvelle ligue nationale, la Korea Super Rugby League, va s'agrandir avec l'arrivée de nouveaux clubs corpos et celle de joueurs étrangers.
Les fondations sont là également avec de nouveaux clubs scolaires et un budget de la KRU en constante hausse grâce à une arrivée massive de sponsors qui vont permettre de professionnaliser de plus en plus dans le futur les équipes nationales (à XV et à 7) de la Corée du Sud. Pour terminer, le président Choi Yoon a malgré tout le sourire car la rencontre du jour a battu un record d'affluence pour un match de rugby payant dans le pays avec plus de 1 000 spectateurs. C'est dix fois plus que les affluences de la période avant le covid! Corée du Sud 21-23 Hong Kong Namdong Asiad Rugby Stadium (1 002 spectateurs)
Pour la Corée du Sud: 2 essais de: Choi Seong Deok (46') et Kim Gwong Min (63') 1 transformation de: Oh Ji Myeong (47') 3 pénalités de: Oh Ji Myeong (60', 68', 75')
Pour Hong Kong: 3 essais de: Alexander Post (20'), Matt Worley (35') et Nathan De Thierry (71') 1 transformation de: Glyn Hughes (36') 2 pénalités de: Glyn Hughes (12') et Gregor McNeish (80')
1 carton jaune: Matt Worley (21')
1 carton rouge: Charles Higson-Smith ( (1')
Comments