Asia Rugby a fait de très grandes annonces aujourd'hui. La première est l'officialisation de l'Asia Rugby Grand League. Copiant le modèle de la SLAR, cette ligue professionnelle de rugby à XV sera lancée en 2024 et se déroulera sur les 2 premiers trimestres.
Ce nouveau championnat sera axé sur des franchises de clubs. On sait déjà que 8 fédérations nationales de rugby en Asie ont été ciblées et qu'elles entameront une collaboration constructive lors de la première réunion du groupe de travail.
Cette dernière est prévue le vendredi 3 février 2023 à Singapour. Le concept sera déployé sur des phases allant de l'année 2024 à 2027. Parmi les probables pays: La Corée du sud, Hong Kong, la Malaisie, le Sri Lanka, la Chine, Singapour, les Emirats arabes unis, la Thaïlande, l'Inde, le Kazakhstan et l'Indonésie. Cela se jouera entre ces onze.
L'autre grande annonce est la mise en place dès 2023 de tests matchs annuels entre des sélections asiatiques masculines et féminines (Asia Select) contre les équipes nationales U23 du Japon. Pour les japonais, l'objectif est de donner du temps de jeu aux jeunes joueurs pour passer ensuite un cap à l'étage supérieur avec les Brave Blossoms.
Quant aux joueurs asiatiques, il est de se faire repérer pour tenter de signer un contrat professionnel dans un club de la League One japonaise mais aussi de leur permettre de progresser en affrontant ce qui se fait de mieux dans le continent. Les premiers tests matchs (masculin et féminin) se dérouleront le 27 mai 2023 à Tokyo.
Par ailleurs, preuve de l'importance gagnée par Singapour désormais, le président de la SRU Terence Khoo vient d'être nommé vice-président d'Asia Rugby. Ce dernier devrait succéder à la fin de l'année 2024 au président actuel d'Asia Rugby, l'émirati Qais Al Dhalai, qui vient de devenir membre du conseil de World Rugby.
Comments