Aujourd'hui se déroulait au Saidina Hamzah Stadium la première journée de l'Asia Rugby Championship 2023 opposant la Malaisie à la Corée du Sud. D'entrée de jeu, le 3ème ligne et capitaine Noh Ok Gi franchissait la défense adverse. Derrière, les sud-coréens déroulaient et Lee Geon offrait une superbe passe pour l'essai en coin de l'ailier Jang Jeong Min.
Mais comme trop souvent, les visiteurs rentraient dans leur travers (déchets dans le jeu et indiscipline) et permettaient aux Bunga Raya de rivaliser, ces derniers bien aidés par le superbe jeu au pied d'occupation de l'ouvreur Fairuz Rahman.
Celui-ci marquait les premiers points de son équipe sur pénalité après plusieurs échecs. Dans ces conditions, la Corée du Sud s'en remettait à son paquet d'avants dominateurs. Sur un magnifique ballon porté, Lee Geon croisait avec son coéquipier de la charnière Kim Ki Min qui n'avait plus qu'à aplatir en coin.
En fin de première période, sur l'un des très rares actions des 3/4 sud-coréens, l'ailier Jang Jeong Min mettait le feu dans le camp adverse. Son vis-à-vis Daim Zainudin plongeait dans le ruck pour empêcher la sortie du ballon et écopait d'un carton jaune.
Kim Ki Min ajoutait trois points sur pénalité avant que la mêlée dominatrice des sud-coréens ne fasse de nouveaux dégats et que le 1/2 de mêlée Lee Geon n'inscrive son essai à son tour. A la pause, la Corée du Sud menait sur le score de 20 à 3 malgré 40 premières minutes très moyennes. Dès l'entame de la deuxième mi-temps, les visiteurs accéléraient.
Sur une nouvelle mêlée aux 5 mètres, le jeune et puissant numéro 8 Hwang Jeong Wook marquait en force le premier essai international de sa carrière pour sa toute première sélection. Malheureusement derrière, les hommes du sélectionneur Lee Myung Geun rentraient à nouveau dans leur travers, à l'image de l'arrière Chang Yong Heung qui perdait un nombre incalculable de ballons...
Le pilier Shin Gi Soo faisait une entrée en jeu explosive mais son équipe, bien trop maladroite, ne convertissait pas ses énormes occasions d'essais. L'arbitre suspendait ensuite la rencontre 50 minutes en raison de l'orage.
Au retour des vestiaires, les visiteurs avaient encore des occasions monstrueuses de marquer mais avaient trop de déchets dans leur jeu et faisaient face qui plus est à une défense héroïque en face. En raison de la foudre, l'arbitre suspendait définitivement le match à la 77ème minute de jeu. Au final, la Corée du sud réalise le minimum et s'impose face à la Malaisie sur le score de 27 à 3 (4 essais à 0).
L'équipe sud-coréenne, en pleine reconstruction, a montré ses limites aujourd'hui même s'il faut avouer qu'elle n'a pas été aidée par des conditions climatiques dantesques avec une chaleur torride et une humidité de 80% (40°C en ressentie) qui ont fait des dégâts dans les organismes des joueurs visiteurs à l'image du capitaine Noh Ok Gi qui a dû être remplacé en raison d'une déshydratation. Trop d'indiscipline et de déchets (+ de 40 en avants) et un jeu au pied approximatif contre une équipe des Bunga Raya courageuse. Les avants sud-coréens dominateurs en mêlée (rare satisfaction) auront fait la différence ce matin.
Le pilier Shin Gi Soo aura été aussi l'auteur d'une excellente entrée en jeu. Les Tigres d'Asie vont devoir s'améliorer pour espérer ne serait-ce que résister face à une équipe d'Hong Kong Chine qui sera d'un tout autre calibre. Quant à la Malaisie, les Bunga Raya ont joué avec leur armes et n'ont pas à rougir.
Courageux en défense, ils se seront appuyés sur un jeu au pied dominateur face aux sud-coréens. Les malaisiens tenteront de confirmer ces belles promesses à Hong Kong dans une semaine. Mais pour espérer rester dans le Top 3 asiatique, la Malaisie va devoir professionnaliser ses internationaux. Cela passera par la future franchise en Asia Rugby Grand League en 2024. Mais la Malaysia Rugby Union va-t-elle trouver l'argent?
Malaisie 3-27 Corée du Sud
Saidina Hamzah Stadium (1 500 spectateurs)
Pour la Malaisie:
1 pénalité de: Fairuz Rahman (18')
1 carton jaune: Daim Zainudin (36')
Pour la Corée du Sud:
4 essais: Jang Jeong Min (2'), Kim Ki Min (27'), Lee Geon (40') et Hwang Jeong Wook (44')
2 transformations de: Kim Ki Min (40', 45')
1 pénalité de: Kim Ki Min (37')
Commentaires