C'est une très mauvaise nouvelle qui nous parvient du Sri Lanka. Le ministre des sports Namal Rajapaksa vient de suspendre la fédération sri lankaise de rugby. Ce dernier a nommé Amal Edirisooriya, directrice générale du département du développement sportif, comme autorité compétente à compter du 1er avril 2022 en ce qui concerne les procédures administratives et autres nécessaires.
Cela a rendu fou furieux le monde du rugby sri lankais alors que le président du SLR Rizly Illyas avait assuré le retour du sport ovale dans le pays après deux années très sombres. La famille Rajapaksa est très décriée au Sri Lanka et est coupable de bien des choses ces dernières années: Meurtres d'opposants, corruption, etc...
Il est inutile de dire que la colère des fans sri lankais de rugby gronde fortement contre le ministre des Sports et que cela est en train de se transformer en un mouvement politique populaire alors que l'île fait face à une crise économique majeure et que les Rajapaksa ont réussi l'exploit pour la première fois de l'histoire du pays d'unir contre eux les bouddhistes, les hindouistes, les chrétiens et les musulmans.
Récemment, les autorités ont même décidé d'interdire le public à un match de Kandy SC (le club de rugby le plus populaire du Sri Lanka) car le plus jeune des fils du premier ministre y joue et risquait d'être sifflé et insulté par les supporters.
Cette suspension temporaire de la SLR risque d'avoir aussi des conséquences majeures et d'empêcher notamment la participation du Sri Lanka à toutes les compétitions internationales de rugby à 7 et à XV cette année.
Comments