Ce week-end va démarrer la saison 2021/2022 de la Premiership. Le championnat hongkongais lancé en 2011 est semi-professionnel. Comme chaque année, la compétition opposera 6 équipes. Voici donc un très rapide tour des forces en présence.
HKFC: c'est le plus vieux club de l'histoire du rugby hongkongais, fondé en 1886. L'équipe est triple championne en titre (2019, 2020 et 2021). Elle a dans ses rangs l'excellent ouvreur et buteur anglais Glyn Hughes, toujours décisif. L'effectif s'est un peu affaibli entre le gros contingent consacré au sevens et le départ de l'international hongkongais Nathan de Thierry qui joue professionnellement en Espagne désormais. L'arrière néo-zélandais Penetana Smith (Northcote RC) qui vient de signer sera toutefois à suivre de près. L'écossais Peter Jericevich a été nommé entraîneur-chef de l'équipe après le départ de Craig Hammond.
Valley: c'est l'un des deux clubs hongkongais les plus titrés (2016 et 2017). Fondé en 1975, il est entraîné par le technicien samoan Mark Fatialofa. Les rouges et noirs ont vu le départ de leur jeune pépite à l'arrière Paul Altier. L'international hongkongais a signé un contrat professionnel chez Dijon en Nationale (3ème division française).
Mais Valley a réalisé aussi un recrutement intéressant en signant le troisième ligne australien Nick Brown (Manly Marlins) et le pilier néo-zélandais Daniel Mau'u (Ponsonby Rugby Club). De quoi permettre de jouer le titre cette saison encore.
Kowloon: c'est le tout premier et l'un des deux clubs hongkongais les plus titrés (2012 et 2013). Fondé en 1976, l'équipe a connu beaucoup de changement cet été. L'anglais Joe Barker succède à Scott Sneddon et devient le nouvel entraîneur-chef.
Le club hongkongais a recruté quelques joueurs: le pilier gauche gallois Euan Humphreys (Jersey Reds), le pilier droit britannique Struan Main (Marjon RFC) et le centre anglais Will Morris (Cardiff Met RFC). Mais la perte de l'international hongkongais Jack Neville, qui a signé en Espagne, fait que Kowloon ne pourra pas jouer le titre cette saison.
Hong Kong Scottish: c'est le 2ème plus jeune club du championnat. Il a été fondé en 2011 pour le lancement de la Premiership par la communauté écossaise locale. Celui-ci a vu beaucoup de changement. Peter Jericevich est devenu le nouvel entraîneur-chef en succèdant à Craig Hammond. Il sera assisté dans le staff par son compatriote Alex Allan.
Le recrutement de l'équipe a été très ambitieux. Hong Kong Scottish a signé le 3ème ligne anglais Sam Miller (Oxford University RFC), le 1/2 de mêlée écossais Tom Wilson (Heriot's Rugby Club) et le 3/4 anglais Ned Warne (Old Albanians). Le club hongkongais devrait jouer les premiers rôles en championnat cette saison.
HKU Sandy Bay: c'est le 3ème plus jeune club du championnat (fondé en 1990) et l'un des plus titrés (2014 et 2015). Le technicien anglais William Webster a été nommé entraîneur-chef et succède à l'irlandais d'origine sud-africaine Brett Wilkinson.
L'équipe a subi une très grosse perte avec le départ du 1/2 de mêlée et international hongkongais Liam Slatem (15 caps). On sait encore peu de choses sur le recrutement dont la 1ère signature vient seulement d'être officialisée (Joe Walding-Karaitiana). Sauf surprise, HKU Sandy Bay jouera dans le bas de tableau du championnat.
USRC Tigers: c'est le plus jeune club du championnat, né de la fusion en 2014 de USRC avec DeA Tigers. Des 6 clubs engagés, le champion national de 2018 est celui qui affiche les plus grandes ambitions pour la saison à venir. Le recrutement a été dantesque à tous les niveaux.
Le gallois Lewis Evans, ancien 3ème ligne emblématique de Newport Gwent Dragons, succède à Samuel Hocking à la tête des jaunes et noirs. Le nouvel entraîneur-chef peut compter sur des recrues de premier choix.
USRC Tigers a frappé très fort en signant 3 internationaux hongkongais. Il s'agit des frères Jack Parfitt (pilier, 37 caps) et Michael Parfitt (2ème ligne, 10 caps) et du 1/2 de mêlée Liam Slatem (15 caps). Les jaunes et noirs seront parmi les grands favoris au titre cette saison.
댓글