C'est un véritable tremblement de terre dans le paysage du rugby asiatique. Taïwan va lancer sa ligue semi-professionnelle de rugby à XV cette année! C'était en projet depuis quelques semaines mais cette fois le pays a décidé de franchir le pas.
La Chinese Taipei Rugby Football Union vient de créer la Taiwan Enterprise Rugby League, ou plus simplement la Taiwan Rugby League. Cette ligue corporative de rugby à XV aura pour objectif de permettre aux joueurs taiwanais d'élever leur niveau et au bout de faire progresser l'équipe nationale pour jouer les premiers rôles sur le continent.
Les clubs vont s'appuyer sur les entreprises (dont ils prendront le nom) ainsi que sur les comtés et les villes pour former ces équipes régionales. Voici les principales informations à savoir sur cette future compétition nationale.
- Le championnat se déroulera en phase aller/retour sur trois mois. Le premier du classement sera déclaré champion. La 1ère saison aura lieu du 1er septembre au 31 novembre 2022.
- A l'image de la Taiwan Football Premier League, le championnat devrait se composer au grand maximum de 6 ou 7 équipes.
- Chaque club devra avoir un stade où évoluer pour les rencontres à domicile.
- Les équipes pourront signer des contrats semi-professionnels et professionnels.
- Chaque club devra avoir un effectif de 30 joueurs maximum (26 au minimum).
- L'entraîneur-chef doit être titulaire de la licence d'entraîneur de niveau A de l'association asiatique ou de la Chinese Taipei Rugby Football Union.
- La veille de chaque match, chaque équipe doit soumettre une liste de 23 joueurs.
- Il y aura un maximum de 4 joueurs étrangers par équipe sur le terrain, soit 3 de toute nationalité et 1 de nationalité asiatique.
- Toutes les équipes participantes sont responsables de toutes les dépenses.
- Les joueurs participant à la ligue sont tenus d'accepter la convocation de l'équipe nationale de Taïwan. S'il n'y a pas de raison particulière de refuser la convocation, ils seront transférés à la commission de discipline.
Plusieurs récompenses financières seront également distribuées en plus des trophées à la fin de la saison de la Taiwan Rugby League:
- Club champion (14 600 euros)
- Club 2ème du classement général (7 300 euros)
- Club 3ème du classement général (2 900 euros)
- Meilleur entraîneur-chef (2 900 euros)
- Meilleur marqueur d'essais (2 900 euros)
Comments