Aujourd'hui se déroulait dans le Sapporo Dome d'Hokkaido (41 484 places) le test match entre le Japon (14ème au classement World Rugby) et l'Italie (8ème). Après une défaite face à la Géorgie (23 à 25) le week-end dernier, les hommes du sélectionneur Eddie Jones se devaient de réagir devant leur public.
Malheureusement, les Brave Blossoms sont passés à côté de leur rencontre. Dominés physiquement sur les impacts et en mêlée, les locaux n'ont pas sur concrétiser leur nombreux temps forts et profiter de l'indiscipline italienne (17 fautes et 24 minutes à 14 contre 15!), en particulier en deuxième mi-temps, avec au moins sept lancer en touches perdus et un paquet de mauvais choix dans le jeu à l'image du centre Dylan Riley.
Les nippons ont mis plus de vitesse et d'impact en seconde période grâce à leur banc mais ils n'ont pas su marquer alors que les italiens ont été très réalistes sur chacun de leur ballon. Les deux essais japonais ont été marqué par le centre Dylan Riley, le premier sur une relance du jeune arrière Yoshitaka Yazaki (auteur d'un bon match) et le deuxième sur une interception chanceuse et une course de 80 mètres.
Cela ne cache pas pour autant la mauvaise performance du centre nippon tout comme derrière celle du 1/2 de mêlée Taiki Koyama, du centre Samisoni Tua et de l'ailier Jone Naikabula (fantomatique). Le Japon se cherche un ouvreur à l'heure actuelle et pour moi Takuya Yamasawa (décisif lors de la victoire historique contre les Maori All Blacks) serait la meilleure option à l'heure actuelle.
Le sélectionneur Eddie Jones a beaucoup de travail devant lui avec une équipe inexpérimentée et l'absence de plusieurs cadres blessés. Il est certain que le XV type va beaucoup changer d'ici le mondial de rugby de 2027. Prochain match pour les Brave Blossoms au Canada le 25 août pour le début de la Pacific Nations Cup 2024.
Japon 14-42 Italie
Sapporo Dome (17 411 spectateurs)
Pour le Japon:
2 essais de: Dylan Riley (40', 42')
2 transformations de: Rikiya Matsuda (40', 44')
Pour l'Italie:
5 essais de: Ange Capuozzo (8'), Martin Page-Relo (13'), Andrea Zambonin (36'), Alessandro Garbisi (72') et Ross Vintcent (80')
4 transformations de: Paolo Garbisi (10', 15', 37') et Leonardo Marin (73')
3 pénalités de: Martin Page-Relo (4', 48', 61')
3 cartons jaunes: Ross Vintcent (30"), Jacopo Trulla (53') et Gianmarco Lucchesi (74')
Eddie Jones est déjà décrié par les fans. C'est catastrophique le rugby produit, en touche notamment où les lanceurs sont dignes de R1...
Pas d'accord sur Riley, pasl e meilleur offensivement mais il plaque et donne l'impression de s'y filer - à côté de fantomas c'est facile de briller. Les victoires de Japan XV ont masqué les lacunes avec un déficit de niveau individuel qui avait été en partie comblé grâce à 2019 (sunwolves etc) mais là l'effet est terminé.
Eddie n'ira pas jusqu'à la prochaine coupe du monde je pense.