Aujourd'hui se déroulait dans le Yurtec Stadium Sendai (19 694 places) le test match entre le Japon et la Géorgie. Les locaux déroulaient en début de rencontre et l'ailier Jone Naikabula aplatissait dans l'en but. Mais l'indiscipline japonaise permettait aux visiteurs de rester au contact (7 à 6) grâce à deux pénalités de l'ouvreur Luka Matkava.
Le tournant de la partie arrivait à la 20ème minute de jeu avec le carton rouge du troisième ligne nippon Kanji Shimokawa, coupable d'un mauvais déblayage sur le talonneur Vano Karkadze. Ce dernier marquait juste derrière sur un joli ballon porté.
L'international japonais Lee Seung Sin remettait son équipe devant au score grâce à une pénalité mais les géorgiens profitaient de leur supériorité numérique et le 1/2 de mêlée Mikheil Alania inscrivait un essai. A la pause, le Japon était mené sur le score de 13 à 18.
Les hommes du sélectionneur Eddie Jones revenaient avec de meilleures intentions en seconde période malgré l'infériorité numérique. Lee Seung Sin passait une nouvelle pénalité avant que l'ailier Tomoki Osada aplatisse derrière la ligne.
Un essai qui avait bien failli ne pas aboutir car sur l'action, le centre Samisoni Tua avait oublié de jouer intelligemment un 4 contre un. Mais dominés physiquement et pas aidés par l'infériorité numérique, les locaux terminaient même la rencontre à 13 après le carton jaune du deuxième ligne entrant Sanaila Waqa.
A 13 contre 15, les nippons craquaient et encaissaient l'essai du deuxième ligne Giorgi Javakhia. Au final, le Japon s'incline logiquement face à la Géorgie sur le score de 23 à 25. Les Brave Blossoms auront été trop indisciplinés et auront manqués de réalisme sur leur temps fort, la ligne de 3/4 manquant de qualité technique.
Outre Kanji Shimokawa, le numéro 8 Tevita Tatafu aura été transparent après une très longue saison en Top 14 qui l'a clairement cramé. Derrière, le centre Dylan Riley a été hauteur une fois encore d'une performance catastrophique.
Le deuxième ligne et capitaine Michael Leitch (auteur de 15 plaquages) et le jeune arrière phénomène Yoshitaka Yazaki seront sorti du lot. Il reste beaucoup de travail et il est évident qu'on est encore très loin de l'équipe type pour le mondial de rugby de 2027. Le Japon affrontera à présent l'Italie le 21 juillet au Sapporo Dome d'Hokkaido (41 484 places).
Japon 23-25 Géorgie
Yurtec Stadium Sendai (15 903 spectateurs)
Pour le Japon:
2 essais de: Jone Naikabula (3') et Tomoki Osada (64')
2 transformations de: Lee Seung Sin (4', 65')
3 pénalités de: Lee Seung Sin (17', 25', 56')
1 carton jaune: Sanaila Waqa (72')
1 carton rouge: Kanji Shimokawa (20')
Pour la Géorgie:
3 essais de: Vano Karkadze (20'), Mikheil Alania (28') et Giorgi Javakhia (74')
2 transformations de: Luka Matkava (29', 75')
2 pénalités de: Luka Matkava (9', 12')
1 carton jaune: Giorgi Kveseladze (59')
コメント