Aujourd'hui le Japon (12ème nation mondiale au classement World Rugby) recevait l'Angleterre (5ème) en test match au Japan National Stadium de Tokyo (68 000 places). Sans surprise, les Brave Blossoms ont été écrasés par les anglais sur le score de 17 à 52.
Les locaux ont encaissé 8 essais mais auront sauvé l'honneur sur deux essais magnifiques. Le premier par l'ailier Koga Nezuka après une percée énorme du troisième ligne entrant Kai Yamamoto et le second par l'arrière remplaçant Takuya Yamasawa suite à un ballon capté par le deuxième ligne géant Warner Dearns.
Le retour de Fantasista (jamais dans les plans de Jamie Joseph) était très attendu par le public qui a acclamé très fort son entrée en jeu en seconde période. Les Brave Blossoms auront montré des faiblesses en défense et sur les ballons portés.
Mais les hommes du sélectionneur Eddie Jones auront donné un aperçu de ce jeu ultra rapide que veut mettre en place le technicien australien. Les nippons ont déroulé un très beau rugby, bien animé par le 1/2 de mêlée Naoto Saito, avec de nombreuses bonnes prises d'intervalles. Les Brave Blossoms auront eu malheureusement trop de déchets techniques pour se montrer plus réalistes sur leur temps forts.
Les coéquipiers du capitaine Micheal Leitch peuvent en tout cas noter d'autres points positifs avec une mêlée qui a plutôt bien tenue et une touche où les japonais auront gagné tout leur lancer. Il reste du travail pour le Japon mais nous ne sommes qu'au tout début de la reconstruction de cette équipe encore inexpérimentée en majorité. Le prochain match est face aux Maori All Blacks le 29 juin au Chichibunomiya Rugby Stadium de Tokyo.
Japon 17-52 Angleterre
Japan National Stadium (44 029 spectateurs)
Pour le Japon:
2 essais de: Koga Nezuka (66') et Takuya Yamasawa (69')
2 transformations de: Rikiya Matsuda (67', 70')
1 pénalité de: Lee Seung Sin (2')
Pour l'Angleterre:
8 essais de: Chandler Cunningham-South (14'), Marcus Smith (24'), Immanuel Feyi-Waboso (29'), Henry Slade (40'), Alex Mitchell (43'), Ben Earl (49'), Harry Randall (58') et Sam Underhill (77')
6 transformations de: Marcus Smith (15', 25', 30', 44') et Henry Slade (60', 78')
1 carton jaune: Marcus Smith (55')
1 carton rouge: Charlie Ewels (74')
Dearns très bon mais profil à la Flament, il manque une bûche ou un guerrier avec lui. Beaucoup d'errements en défense, notamment sur du 1vs1. Franchement je n'ai pas confiance en Jones - j'espère me tromper.