Aujourd'hui se déroulait dans le BC Place Stadium de Vancouver (21 000 places) la première journée de la Pacific Nations Cup 2024 opposant le Canada (21ème au classement World Rugby) au Japon (14ème). Les Brave Blossoms ont fait la différence en première mi-temps (38 à 7) en marquant cinq essais dont le doublé du deuxième ligne Warner Dearns.
Mais les hommes du sélectionneur Eddie Jones se seront endormis en seconde période (17 à 21), le banc n'apportant guère plus au passage. Au final, les Brave Blossoms écrasent le Canada (55 à 28) dans cette rencontre à deux visages.
Le deuxième ligne Warner Dearns (homme du match), le 1/2 de mêlée Shinobu Fujiwara et l'arrière Yoshitaka Yazaki auront marqué des points. Pour le reste, les places sont encore à gagner. Malgré un essai marqué, l'ailier Malo Tuitama aura été catastrophique pour sa 1ère cape en étant coupable sur deux essais canadiens.
Le centre Dylan Riley aura réalisé encore une performance plus que moyenne avec plusieurs plaquages manqués et en étant totalement passif sur le dernier essai des locaux. Enfin, Lee Seung Sin n'a pas marqué de points au poste d'ouvreur.
Le japonais d'origine coréenne a commis de nombreuses fautes de main et a failli offrir un essai au Canada sur une diagonale totalement ratée. Le technicien canadien va devoir comprendre que Lee Seung Sin est meilleur au centre où il a évolué cette saison avec Kobe.
Le Japon va devoir montrer un tout autre visage dans deux semaines face aux Etats-Unis. Il est certain que le sélectionneur Eddie Jones effectuera de nombreux changements. Le jeune arrière Yoshitaka Yazaki ne sera pas présent quant à lui car il doit rejoindre son club de Waseda Univ. avant le début de la saison universitaire. La rencontre face aux américains se déroulera le 7 septembre au Kumagaya Rugby Stadium (24 000 places).
Canada 28-55 Japon
BC Place Stadium (spectateurs)
Pour le Canada:
4 essais de: Andrew Coe (37'), Lucas Rumball (45') et Talon McMullin (50', 80')
4 transformations de: Peter Nelson (38', 46', 51', 80')
Pour le Japon:
8 essais de: Malo Tuitama (4'), Warner Dearns (7', 28'), Kanji Shimokawa (22'), Dylan Riley (30'), Lee Seung Sin (43'), Jone Naikabula (68') et Tomoki Osada (80')
6 transformations de: Lee Seung Sin (5', 8', 23', 29', 31', 44')
1 pénalité de: Lee Seung Sin (26')
Comments