top of page

Le Japon écrase les Samoa et rejoint les Fidji en finale de la Pacific Nations Cup 2024



Aujourd'hui se déroulait dans le mythique Chichibunomiya Rugby Stadium de Tokyo (25 000 places) la seconde 1/2 finale de la Pacific Nations Cup 2024 opposant le Japon (14ème au classement World Rugby) aux Samoa (13ème).


Dominateurs dès l'entame, les Brave Blossoms concrétisaient sur un superbe coup de pied rasant de l'arrière Lee Seung Sin pour le centre Dyland Riley. Les samoans multipliaient les fautes à l'image de l'ailier Elisapeta Alofipo qui écopait d'un carton jaune suite à un en avant volontaire sur une passe du 1/2 de mêlée Shinobu Fujiwara.


L'arbitre sortait le carton jaune et accordait un essai de pénalité. Malgré leur supériorité numérique, les japonais encaissaient un essai de l'ailier Tuna Tuitama après plusieurs plaquages manqués sur le numéro 8 Iakopo Petelo Mapu.


Mais les nippons répondaient vite sur une superbe combinaison en touche. Derrière, Lee Seung Sin adressait une diagonale magnifique pour l'ailier Tomoki Osada qui allait en Terre promise. Les samoans réduisaient l'écart grâce à deux pénalités de l'ouvreur Rodney Iona.


Les locaux ne tardaient pas à répondre à nouveau sur une superbe passe sautée du capitaine Harumichi Tatekawa pour l'essai de l'arrière Lee Seung Sin. A la pause, le Japon menait largement face aux Samoa sur le score de 28 à 13.


Dès l'entame de la seconde période, les Brave Blossoms creusaient l'écart sur une action de classe mondiale. Lee Seung Sin frappait à nouveau sur un coup de pied rasant pour l'ailier Tomoki Osada qui lui remettait intérieur sur un offload et l'arrière nippon passait au troisième ligne Kanji Shimokawa qui aplatissait dans l'en but.


En face, les visiteurs marquaient à nouveau face à une défense nippone très fragile. Pas le temps de respirer que derrière le 1/2 de mêlée Shinobu Fujiwara prenait l'intervalle et inscrivait un joli essai de filou pour l'ensemble de son oeuvre.


Lee Seung Sin poursuivait son festival au pied mais coup sur coup, l'ailier Malo Tuitama et l'arrière entrant Taichi Takahashi captaient mal le ballon. Derrière ces deux grosses occasions d'essai, les visiteurs marquaient leur troisième essai de la partie après une fois encore plusieurs plaquages manqués par les locaux.


Le dernier mot revenait à Taichi Takahashi qui se rachetait en prenant l'intervalle pour aller inscrire son essai suite à une longue passe sautée de Lee Seung Sin. Au final, le Japon écrase les Samoa sur le score de 49 à 27 dans un match à sens unique.


L'arrière Lee Seung Sin aura été de très loin l'homme de la rencontre, ce qui pourrait pousser dans le futur le jeune Yoshitaka Yazaki à évoluer aux ailes. Le talonneur Mamoru Harada et le deuxième ligne Warner Dearns auront été excellents devant.


Le 1/2 de mêlée Shinobu Fujiwara et l'ouvreur Harumichi Tatekawa auront formé une très bonne charnière qui aura animé le jeu japonais aujourd'hui, sans oublier la belle performance aussi à l'aile de Tomoki Osada.


Dans les déceptions, on est obligé de noter celle du centre Dylan Riley qui n'arrive toujours pas à être au rendez-vous dès que le niveau s'élève en face. La touche aura été le point fort des nippons, en plus de l'animation rapide, mais la défense et les ballons perdus dans les rucks ainsi que le déchet technique auront été les gros points noirs.


Les Brave Blossoms se qualifient donc pour la finale de la Pacific Nations Cup 2024 où ils feront face aux Fidji, faciles vainqueurs hier des Etats-Unis (22 à 3). La rencontre se déroulera le 21 septembre dans le mythique Hanazono Rugby Stadium de Osaka (27 346 places).


Japon 49-27 Samoa


Chichibunomiya Rugby Stadium (14 893 spectateurs)


MOM: Lee Seung Sin (Japon)


Pour le Japon:         


7 essais de: Dylan Riley (6'), pénalité (10'), Tomoki Osada (16'), Lee Seung Sin (39'), Kanji Shimokawa (44'), Shinobu Fujiwara (58') et Taichi Takahashi (79')

6 transformations de: Lee Seung Sin (7', 17', 40', 45', 59', 80')


Pour les Samoa:


3 essais de: Tuna Tuitama (13'), Melani Matavao (52') et Lalomilo Lalomilo (72')

3 transformations de: Rodney Iona (14', 53', 73')

2 pénalités de: Rodney Iona (25', 29')


1 carton jaune: Elisapeta Alofipo (10')

80 vues0 commentaire

Comments


ARCHIVES
DERNIERES NEWS
bottom of page