Cette semaine se déroulait à Kuala Lumpur sur un terrain de campagne l'Asia Rugby U19 Championship 2022, qualificatif pour le World Rugby U20 Trophy 2023. Trois équipes y participaient en raison de la disqualification de la Corée du sud U19 (âge des joueurs).
Il s'agissait de Hong Kong U19 (champion en titre), de Taïwan U19 et de la Malaisie U19 (pays hôte). Les locaux ne voyaient pas le jour contre les Baby Dragons (9 à 43) et les jeunes taïwanais (13 à 38). La rencontre Hong Kong U19/Taïwan U19 devenait ainsi sans réelle surprise la "finale" pour le titre asiatique.
L'arrière Blake Elliot donnait l'avantage aux siens après une magnifique percée et un essai en terres promises. Les Taïwanais répondaient sur un superbe maul et un essai en force du pilier droit Sun Pei Lun. Le score était de 7 à 5 à la pause.
Les Baby Dragons, à l'image de la première mi-temps, démarraient très fort la seconde période avec un essai en coin de l'ouvreur Cooper Wnek. Les taïwanais ne lâchaient et revenaient à deux petits points après un essai entre les poteaux du pilier gauche Chang Yen Wei. Mais le dernier mot revenait aux jeunes hongkongais sur un nouveau essai en coin signé cette fois-ci de l'ailier James Alexander Kee.
Les taïwanais poussaient mais les Baby Dragons tenaient bon jusqu'à la fin. Hong Kong U19 s'impose dans la douleur face à Taïwan U19 (19 à 12) et remporte l'Asia Rugby U19 Championship 2022. Les jeunes hongkongais sont ainsi qualifiés pour le World Rugby U20 Trophy 2023. L'absence de l'équipe U19 sud-coréenne aura aidé les Baby Dragons.
Mais il tient de noter la belle performance des U19 taïwanais qui auront fait trembler leur adversaire du jour et qui confirment leur place dans le top 4 asiatique depuis 2018. Une belle lueur d'espoir pour l'équipe senior de Taïwan dans les années à venir, surtout depuis le lancement cette année de la Taïwan Rugby League.
Comentarios