
Aujourd'hui avait lieu au Kai Tak Youth Sports Ground (5 000 places) le deuxième test match d'automne entre Hong Kong Chine (23ème nation au classement World Rugby) et le Brésil (26ème). Après une dégaite 10 à 23 la semaine passée, une réaction était attendue chez les Dragons. Les locaux ouvraient vite le compteur sur un ballon porté et l'essai du talonneur Lam Jak Shing avant d'ajouter trois points sur pénalité par l'ouvreur Nathan De Thierry.
Mais les brésiliens répondaient sur deux magnifiques essai. Le premier partait d'un ballon perdu par les Dragons. Sur la relance visiteuse, le centre Lorenzo Massari réalisait une plendide chistéra pour envoyer l'ailier Théo Bastardi aplatir dans l'en but.
Puis après une très belle séquence de jeu, c'était le troisième ligne et capitaine Cleber Dias qui marquait en coin. En face, Nathan De Thierry ajoutait trois points sur pénalité pour permettre à Hong Kong Chine de mener face au Brésil à la pause (13 à 12).
L'ouvreur hongkongais chinois marquait trois nouveaux points sur pénalité. Les visiteurs répondaient alors sur un long ballon porté et l'essai du talonneur entrant Henrique Ferreira. Nathan De Thierry remettait les siens devant avec une nouvelle pénalité.
Puis l'ouvreur des Dragons, toujours lui, tapait un coup de pied par dessus parfait repris par le centre Benjamin Axten-Burrett qui offrait l'essai en coin à l'ailier Guy Spanton. Nathan De Thierry franchissait ensuite la défense adverse et échouait à quelques mètres de la ligne avant que l'arrière Matt Worley n'allait aplatir dans l'en but.
Enfin, Benjamin Axten-Burrett tapait un petit coup de pied rasant pour Matt Worley qui inscrivait son doublé en coin. Au final, Hong Kong Chine déroule face au Brésil (38 à 17) et prend sa revanche de la semaine dernière.
Les Dragons auront terminé très fort la rencontre grâce à leur ligne arrière et plus particulièrement l'ouvreur Nathan De Thierry, auteur de 18 points aujourd'hui et décisif sur plusieurs essais des siens. Le centre Benjamin Axten-Burrett aura été aussi exceptioennel tout comme l'arrière Matt Worley qui continue d'exploser son compteur en sélection.
Hong Kong Chine termine ainsi son année et sera sauf surprise générale le grand favori pour le titre de l'Asia Rugby Championship qui offrira un billet automatique pour la coupe du monde de rugby de 2027 en Australie.
Hong Kong Chine 38-17 Brésil
Kai Tak Youth Sports Ground (spectateurs)
Pour Hong Kong Chine:
4 essais de: Lam Jak Shing (5'), Guy Spanton (55') et Matt Worley (66', 75)
3 transformations de: Nathan De Thierry (6', 56', 67')
4 pénalités de: Nathan De Thierry (25', 39', 43', 54')
Pour le Brésil:
3 essais de: Théo Bastardi (31'), Cleber Dias (34') et Henrique Ferreira (47')
1 transformation de: Lucas Tranquez (32')
Comentarios