Hier avait lieu dans l'Apia Park (Samoa) la deuxième journée du World Rugby Pacific Challenge 2024. Les japonais, vainqueurs des Manuma Samoa (48 à 5), affrontaient les redoutables Fiji Warriors qui avaient battu de leur côté les Tonga A (29 à 17).
Les jeunes japonais réalisaient une entame de match canon avec très vite un essai de l'arrière Yoshitaka Yazaki. La jeune star du rugby nippon franchissait ensuite la défense fidjienne et envoyait le talonneur Kenji Sato aplatir dans l'en but.
Puis c'était au tour du troisième ligne Shusui Kamei de marquer en coin. Le pilier et capitaine fidjien John Muller réduisait l'écart sur un essai force. Mais Yoshitaka Yazaki, toujours aussi énorme, était à la conclusion d'une contre attaque nippone de 100 mètres.
L'arrière japonais tapait un coup de pied à suivre et allait en terre promise inscrire son doublé après une course de 50 mètres. Les fidjiens réduisaient à nouveau l'écart par un essai en force. A la pause, les hommes de Naoya Okubo menaient sur le score de 26 à 12.
Dès l'entame de la seconde période, les nippons appuyaient sur les ballons portés. Les fidjiens se mettaient à la faute. John Muller écopait d'un carton jaune et l'arbitre accordait un essai de pénalité. Derrière, le banc et le physique des joueurs fidjiens commençaient à prendre le dessus sur les jeunes joueurs japonais.
Dominés dans les rucks, multipliant les fautes et ratant un grand nombre de plaquages, la sélection Japan XV encaissait quatre essais. Pour la première fois de la partie, les Fiji Warriors passaient devant au score (36 à 33) à deux minutes de la fin.
Mais sur une dernière contre attaque depuis leur camp, les nippons permettaient à l'ailier remplaçant Tasuku Masuyama de marquer l'essai de la victoire en coin. Les hommes de Naoya Okubo auront souffert mais ils réalisent l'exploit de battre les Fiji Warriors (38 à 36) dont l'équipe était bien plus âgée et expérimentée.
Grâce à ce succès, les jeunes japonais sont en bonne voie pour remporter le World Rugby Pacific Challenge, une première depuis le dernier titre datant de 2020. Il faudra pour cela vaincre ce samedi les Tonga A, pulvérisé hier par les Manuma Samoa (17 à 56).
Fiji Warriors 36-38 Japan XV
Apia Park (200 spectateurs)
Pour les Fiji Warriors:
6 essais de: John Muller (23', 37'), Seremaia Komailevuka (45'), Netava Saukuru (54'), Sakiusa Vosayaco (71') et Timoci Nakalevu (77')
3 transformations de: Kevueli Sauvakacolo (23') et Pauliasi Korobiau (72', 78')
3 cartons jaunes: Sakiusa Vosayaco (2'), John Muller (43') et Sireli Masiwini (71')
Pour le Japan XV:
6 essais de: Yoshitaka Yazaki (3', 30'), Kenji Sato (5'), Shusui Kamei (17'), pénalité (42') et Tasuku Masuyama (79')
3 transformations de: Asahi Doei (4', 6', 32')
1 carton jaune: Shusui Kamei (55')
Comments