top of page

Les Sakura XV déroulent face aux Samoa


Aujourd'hui se déroulait à l'Athlone Stadium du Cape Town (34 000 places) la 2ème journée du WXV 2 2023 en Afrique du sud opposant le Japon (11ème nation mondiale) aux Samoa (15ème). Après une défaite en ouverture face à l'Italie (15 à 28), les Sakura XV devaient relever l'énorme défi physique imposée par les samoanes.


Ces dernières prenaient le dessus au score en première mi-temps par l'essai de leur imposante première ligne Rereglory Aiono suite à une grande relance de leur arrière Karla Wright-Akeli. Les filles de la sélectionneuse Leslie McKenzie répondaient dès le renvoi par leur capitaine Iroha Nagata qui prenait à revers deux joueuses adverses et allaient aplatir derrière les poteaux. Une pénalité de l'ouvreuse Ayasa Otsuka permettait ensuite aux nippones de rentrer aux vestiaires en menant au tableau d'affichage (13 à 10).


La deuxième période était dominée par les japonaises. Les samoanes sauvaient dans leur en but deux essais en l'espace de 30 secondes avant de craquer sur une relance nippone et un essai en coin de la centre Sakurako Korai après un renversement de jeu de la 1/2 de mêlée Megumi Abe, joueuse de la rencontre aujourd'hui.


Les samoanes multipliaient les fautes sous la pression et étaient réduites à 13 après les cartons jaunes de Karla Wright-Akeli (en avant volontaire) et de Linda Fiafia (contact à la tête). Mais malgré leur domination, les Sakura XV n'arrivaient pas à "tuer" le suspens suite à de nombreuses fautes de main comme sur cette énorme relance de 60 mètres de la centre Kanako Kobayashi alors que l'essai était tout fait.


Les nippones profitaient enfin de leur supériorité numérique pour envoyer la centre Haruka Hirotsu aplatir en coin. Puis sur un magnifique lancement de jeu, la remplaçante Nao Ando marquait son essai. Au final, le Japon s'impose face aux Samoa sur le score de 32 à 10.


Le break aura mis un peu de temps à se dessiner en raison des fautes techniques des japonais mais sur l'ensemble de la rencontre, les Sakura XV étaient au-dessus des samoanes. Le prochain match s'annonce très difficile face à une équipe d'Ecosse qui a atttu depuis le début du tournoi l'Afrique du sud (31 à 17) et les Etats-Unis (24 à 14).


Japon 32-10 Samoa


MOM: Megumi Abe (Japon)


Athlone Stadium (spectateurs)


Pour le Japon:


4 essais de: Iroha Nagata (27'), Sakurako Korai (47'), Haruka Hirotsu (65') et Nao Ando (71')

3 transformations de: Ayasa Otsuka (28', 66', 72')

2 pénalités de: Ayasa Otsuka (20', 37')


Pour les Samoa:


1 essai: Rereglory Aiono (25')

1 transformation de: Cassie Siataga (26')

1 pénalité de: Cassie Siataga (9')


2 cartons jaunes: Karla Wright-Akeli (56') et Linda Fiafia (58')

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


ARCHIVES
DERNIERES NEWS
bottom of page