il y a 17 heures
il y a 5 jours
il y a 6 jours
il y a 6 jours
11 avr.
Aujourd'hui se déroulait à Colombo le barrage asiatique opposant le Sri Lanka (vainqueur de l'Asia Rugby Division 1 2024) à la Malaisie (dernière de l'Asia Rugby Championship 2024). Dans une rencontre à sens unique, les Tuskers ont pulvérisé les Bunga Raya sur le score sans appel de 59 à 19. Les locaux auront marqué neuf essais dont le hat trick de l'ailier Dinal Ekanayake et le doublé de l'ailier Janidu Dilshan.
Excellent pour sa première sélection en équipe nationale, le jeune deuxième ligne Naveen Marasinghe (20 ans, 183 cm et 103 kg) aura marqué le premier de sa carrière au niveau international. Avec cette large victoire sans surprise, le Sri Lanka est promu et retrouve l'élite du rugby à XV asiatique onze ans après!
Les Tuskers participeront ainsi à l'Asia Rugby Championship 2025, qualificatif pour le mondial de rugby de 2027 en Australie, et recevront la Corée du Sud le 13 juin avant de se déplacer chez le champion en titre Hong Kong Chine le 22 juin puis de terminer la compétition à domicile contre les Emirats arabes unis le 4 juillet.
Les qualifications asiatiques sont terminées pour la Malaisie qui vient de subir aujourd'hui une véritable humiliation. Il faut dire que le rugby malaisien est dans une mauvaisse passe depuis plusieurs années. La Malaysia Rugby Union a abandonné la Malaysia Rugby League faute de moyens et la génération dorée de l'international malaisien Dinesvaran Krishnan (ex-joueur de Yamaha Jubilo et de Hino Red Dolphins) est à la retraite ou sur la toute fin.
Le hat trick de l'honneur réalisé aujourd'hui par le vieux troisième ligne d"origine fidjienne Etonia Saukuru (35 ans) en est le symbole. Une longue page se tourne pour les Bunga Raya. Le rugby malaisien est en réalité à reconstruire de A à Z et il faudra beaucoup de temps pour revoir la Malaisie venir jouer à nouveau les premiers rôles dans le rugby asiatique.
Sri Lanka 59-19 Malaisie
Race Course Ground (spectateurs)
Pour le Sri Lanka:
9 essais de: Janidu Dilshan (5', 59'), Dhanushka Ranjan (22'), Akash Madushanka (32'), Dinal Ekanayake (35', 46', 50'), Naveen Marasinghe (40') et Dahan Wickramarachchi (73')
7 transformations de: Mursheed Zubair (23', 33', 36', 40', 47', 51', 59')
1 carton jaune: Thilina Bandara (53')
Pour la Malaisie:
3 essais de: Etonia Saukuru (11', 57', 68')
2 transformations de: Amirul Aqil Kamsol (12') et Nazreen Fitri (58')
1 carton jaune: Samuela Tamanisau (40')
Yorumlar