Aujourd'hui se déroulait au Stadio San Michele de Calvisano (5 000 places) le deuxième et dernier test match de la tournée nippone entre l'Italie U19 et le Japon U19. Après une courte défaite face aux locaux (20 à 22) il y a quatre jours, les hommes du sélectionneur Tomoya Takahashi avaient hâte de prendre leur revanche.
Les jeunes nippons dominaient la première mi-temps. Sur un ballon porté, le troisième ligne et capitaine Osuke Shiro inscrivait le premier essai de la partie. Puis c'était au tour de l'arrière Ryota Hattori de prendre l'intervalle et d'aller en terre promise après un contre ruck.
Sur un nouveau ballon récupéré, c'était au tour du troisième ligne Kyosuke Takahira d'aplatir dans l'en but avant le doublé du capitaine Osuke Shiro. Les U19 italiens réduisaient l'écart sur ballon porté et l'essai du talonneur Alessio Caiolo-Serra.
A la pause, les visiteurs menaient logiquement sur le score de 24 à 5 avant d'entamer la seconde période contre le vent. D'entrée, les locaux imposaient une longue séquence de jeu et le centre Riccardo Ioannucci passait la ligne.
Les U19 japonais répondaient par un essai en coin de leur ailier Daigo Morio et avaient l'occasion ensuite de tuer le suspens. Mais un ballon perdu par le troisième ligne entrant Antonio Aho voyait l'arrière Alessio Pensieri marquer un essai après un contre de 60 mètres.
Comme il y a quatre jours, la défense nippone commençait à prendre l'eau et Alessio Pensieri et Riccardo Ioannucci y allaient de leur doublé. Les jeunes italiens y croyaient et se décidaient à jouer une pénalité à la main depuis leur 22 mètres au lieu de taper en touche.
Derrière, les locaux perdaient le ballon et les visiteurs ne se faisaient pas prier avec un contre décisif et l'essai au bout de l'ailier Daigo Morio pour son doublé. Au final, les U19 japonais prennent leur revanche face aux U19 italiens et s'imposent sur le score de 36 à 27.
Malgré une fin de rencontre difficile, la victoire des hommes du sélectionneur Tomoya Takahashi est méritée et vient conclure une belle tournée. Le capitaine Osuke Shiro et l'ailier Daigo Morio se seront distingués par leur doublé tandis que le 1/2 de mêlée Tatsuki Inoue aura été nommé homme du match.
Grande sensation du Hanazono depuis deux ans, le jeune phénomène nippon (surnommé Goromaru II en raison de son pied gauche redoutable) est dans les papiers du sélectionneur du Japon Eddie Jones depuis plusieurs semaines désormais.
Italie U19 27-36 Japon U19
Stadio San Michele (2 000 spectateurs)
Pour l'Italie U19:
5 essais de: Alessio Caiolo-Serra (35'), Riccardo Ioannucci (41', 70') et Alessio Pensieri (65', 67')
1 transformation de: Niccolo Beni (42')
Pour le Japon U19:
6 essais de: Osuke Shiro (5', 28'), Ryota Hattori (16'), Kyosuke Takahira (22') et Daigo Morio (50', 70')
3 transformations de: Tatsuki Inoue (6', 29', 51')
コメント