Ce n'est une nouveauté pour personne. Michael Leitch souhaite après la fin de sa carrière de joueur se lancer dans le développement du rugby en Asie avec l'Inde et la Corée du sud par exemple. Mais sa première priorité est pour l'heure la Mongolie.
L'international japonais (72 caps) souhaite faire de ce pays la "Géorgie" de l'Asie. Il faut dire que la Mongolie (3 millions d'habitants) possède un énorme potentiel et est avant tout connu pour ses adeptes de sport de combat (en particulier la lutte) et ses sportifs ont le gabarit pour pratiquer le sport ovale.
Michael Leitch travaille depuis quelques années au rapprochement entre la MRFU et la JRFU. C'est ainsi que le jeune Norvoo Davaajav a rejoint Sapporo Yamanote HS au Japon grâce à la bourse de la star nippone et a participé à la 101ème édition du Hanazono.
Mais l'international nippon veut passer à la vitesse supérieure. Après sa retraite, il veut devenir le sélectionneur de l'équipe nationale de rugby à XV de la Mongolie. Tout en souhaitant voir d'autres joueurs mongols partir au Japon, il compte faire revenir dans ses bagages Norvoo Davaajav pour le faire jouer avec son pays. La Mongolie est la nation qui connaît la progression la plus rapide dans le rugby en Asie.
Le pays a notamment mis en place depuis 2013 un championnat de rugby à XV qui s'est vite développé pour être composé d'une division 1 à 4 équipes et d'une division 2 à 3 équipes grâce à la création de plusieurs clubs: Pioneer Wolves (2011), Warriors (2013), Cheetah (2018), The Future Tiger (2019) et Spartans (2019).
Le succès est tel que le championnat national est diffusé depuis 2020 par SPS Television, la chaîne sportive du pays qui a observé cette montée en puissance. Un an plus tôt, pour la première fois de l'histoire, le mondial de rugby était diffusé dans le pays. La Mongolian Rugby Football Union est devenue en 2021 membre à part entière de World Rugby.
La Mongolie va désormais pouvoir participer à l'Asia Rugby Championship avec la possibilité de monter en Division 2 (3ème division asiatique), ce qui n'était pas le cas jusqu'ici. Le pays va d'ailleurs accueillir pour la 1ère fois de son histoire l'Asia Rugby Championship South East & East cette année. Les adversaires probables seront Guam, l'Indonésie et le Laos. L'équipe nationale reste sur un exploit historique en 2019 face à Taïwan (19 à 17).
Comments