Aujourd'hui se terminait la 10ème journée de la saison 2023/2024 de la League One. Hanazono (11ème) recevait Mie (12ème) dans le mythique Hanazono Rugby Stadium. Dans ce match du haut de tableau, le début de la partie était à l'avantage des visiteurs.
L'ailier Tomoya Kimura tapait un joli coup de pied par dessus mais le rebond trompeur profitait à l'arrière adverse Tom Banks qui allait en terre promise. Agressifs en défense, les Heat creusaient l'écart sur un ballon porté et l'essai en force du talonneur Lee Seung Hyok, connu pour être le frère de l'international japonais Lee Seung Sin.
Mais les Liners finissaient par répondre sur une relance suicidaire dans ses 22 mètres de Tom Banks. Ce dernier perdait le ballon et l'ailier Tomoya Kimura prenait sa revanche en aplatissant en coin. A la 1/2 heure de jeu, les visiteurs subissaient une énorme perte avec le carton jaune (puis rouge après bunker) de leur 1/2 de mêlée Takuro Hojo, coupable d'un contact à la tête sur la star australienne Quade Cooper.
Mais malgré leur domination, les locaux n'en profitaient pas à l'image de cet en avant dans l'en but de l'ailier Tomoya Kimura sur un beau coup de pied rasant de Quade Cooper. A la pause, Mie menait sur la pelouse de Hanazono sur le score de 14 à 5.
En seconde période l'ouvreur Oh Gwang Tee Oh Gwang Tee, passé temporairement au poste de 1/2 de mêlée, faisait un festival avec son jeu au pied d'occupation et ajouait trois points sur pénalité. Les Liners ne lâchaient rien pour autant et sur une longue passe sautée du 1/2 de mêlée Will Genia (entré en jeu), l'ailier Tomoya Kimura marquait son deuxième essai de la rencontre sur un superbe plongeon en coin.
Les Heat pouvaient compter fort heureusement de leur côté sur l'énorme performance de Oh Gwang Tee qui permettait à son équipe d'occuper les 22 mètres adverses et d'être à deux doigts d'inscrire un essai. L'ouvreur zainichi passait trois nouveaux points sur pénalité et les Heat semblaient avoir enfin fait le break.
Mais rien n'était encore fait. Sur un ballon porté, le talonneur entrant Kazuma Matsuda aplatissait en coin. Les Liners revenaient à un petit point des Heat. Mais c'était trop tard. Au final, Mie s'impose sur la pelouse de Hanazono sur le score de 20 à 19 et ouvre enfin son compteur en League One Division 1 cette saison.
Malgré une infériorité numérique durant 20 minutes, les visiteurs auront pu compter sur une performane XXL de leur ouvreur Oh Gwang Tee et une défense courageuse. Les Liners auront dominé mais n'auront pas su concrétiser leur nombreux temps fort.
Avec cette belle victoire, Mie monte à la 11ème place au classement général avec quatre points au compteur et met fin ainsi à une série de neuf défaites consécutives. Les rouges et noirs recevront Sagamihara le 24 mars prochain.
Quant à Hanazono, cette nouvelle défaite voit le mythique club nippon descendre à la dernière place du championnat avec un seul petit point. Le calendrier à venir s'annonce très difficile avec Kobe, Toyota et Yokohama au programme.
Hanazono 19-20 Mie
MOM: Tom Banks (Mie)
Hanazono Rugby Stadium (7 325 spectateurs)
Pour Hanazono:
3 essais de: Tomoya Kimura (26', 61') et Kazuma Matsuda (79')
2 transformations de: Quade Cooper (62', 79')
Pour Mie:
2 essais de: Tom Banks (9') et Lee Seung Hyok (22')
2 transformations de: Oh Gwang Tee (11', 24')
2 pénalités de: Oh Gwang Tee (59', 75')
1 carton rouge: Takuro Hojo (30')
Comments