Oita a accueilli plusieurs matchs de la coupe du monde de rugby de 2019 au Japon dans le magnifique Resonac Dome Oita. Il s'agissait lors de la phase de poules de Nouvelle-Zélande/Canada (63 à 0), de Australie/Uruguay (45 à 10) et de Pays de Galles/Fidji (29 à 10).
Il y avait eu également dans ce stade deux 1/4 de finale: Angleterre/Australie (40 à 16) et le Pays de Galles/France (20 à 19). On espérait derrière un héritage mais il n'y en avait pas eu. Le projet de ligue professionnelle du vice-président de la JRFU Katsuyuki Kiyomiya avec 12 franchises dans les 12 stades du mondial avait échoué face à la pression de nombreuses entreprises qui ne voulait pas professionnaliser leur club de rugby.
Lors du lancement de la League One en 2022, la ville de Oita (475 000 habitants) était l'une des grandes oubliées alors que ce nouveau championnat japonais de rugby se concentrait essentiellement dans la région du Kanto.
Mais en 2021, un tout nouveau club voit le jour: Oita Rugby Football Club. Celui-ci commença alors à fonctionner comme une équipe de club communautaire qui permet aux joueurs de travailler dans leur ville natale d'Oita tout en jouant au rugby.
L'association Oita General Incorporated Association Rugby Football Club est créée le 30 mars 2023 en tant qu'association générale à but non lucratif, visant à promouvoir un cycle vertueux des ressources humaines et de la communauté locale à travers le rugby.
A cette époque, l'équipe est composée en majorité de joueurs du club disparu de Munakata Sanix Blues (dont les activités ont cessées en 2022). On retrouve ainsi de nombreux internationaux nippons en fin de carrière passés par Munakata comme le pilier Takahiro Sugiura (1 cap) et le centre Yuta Imamura (39 caps).
De fait, les joueurs portent le maillot bleu de Munakata Sanix Blues en championnat. En 2023 toujours, Oita Rugby Football Club gagne pour la première fois de sa jeune histoire la Kyushu Top Club League et se hisse parmi les huit meilleurs clubs du pays.
À partir de 2024, le club décide d'accélérer son renforcement. Nippon Steel Kyushu Works Oita devient le sponsor principal et le nom de l'équipe change en Nippon Steel Oita RE:CYCLONS. L'équipe est composée de 38 joueurs, âgés de 19 à 47 ans, qui travaillent ensemble pour remporter le championnat national des clubs.
La majorité des joueurs travaillent désormais dans l'entreprise Nippon Steel Kyushu Works Oita. Le club est passé au statut de club corporatif mais évolue toujours chez les amateurs. Avec un effectif renforcé et de grandes ambitions, Nippon Steel Oita RE:CYCLONS remporte à nouveau la Top Kyushu League en 2024.
L'équipe de Oita écrase Otakusa (43 à 0) avant de gagner chez Genkai Tangaroa (35 à 31) puis chez Koza (57 à 12). Lors du tournoi de classement, le club fondé en 2021 remporte pour la deuxième année consécutive la Kyushu Top Club League avec deux démonstrations contre Fukuoka Kabutomushi (52 à 18) et Yanbaru Club (45 à 17).
Nippon Steel Oita RE:CYCLONS se qualifie ainsi pour la 32ème édition du tournoi national de rugby des clubs et déroule en 1/4 de finale contre Nagoya Club (31 à 7) à domicile devant une foule record de 300 personnes au Oita Municipal Tahara General Sports Park.
En 1/2 finale, le club nippon aura un déplacement très compliqué à Hokkaido en affrontant le célèbre Hokkaido Barbarians (vainqueur en 1/4 de finale de Okayama RFC 45 à 14), vainqueur à 4 reprises dans son histoire du championnat national.
Nippon Steel Oita RE:CYCLONS pourrait écrire une grande page en cas de victoire car le dernier club de la préfecture d'Oita à avoir atteint la finale du tournoi national de rugby des clubs était le club disparu du Oita Kitchomu RFC en 1996, il y a déjà 29 ans!
Gagner le titre national chez les amateurs sera une étape importante pour Nippon Steel Oita RE:CYCLONS pour pouvoir prétendre à rejoindre le championnat d'entreprise et la Top Kyushu League avant de rêver dans le futur à intégrer la League One Division 3.
Pour l'heure le jeune club réalise un travail au niveau local fantastique en organisant par exemple pour les collégiens un grand tournoi chaque année fin octobre, le "Kyushu Junior Exchange Meeting", où participent plus de 400 jeunes.
Comments