5ème de la League One Division 1 la saison dernière, Toyota n'a pas beaucoup recruté mais a signé des joueurs essentiels pour renforcer son effectif et son équipe type. La première ligne ne bouge pas avec les piliers Gaku Shimizu et Shunsuke Asaoka et le talonneur 2-Yoshikatsu Hikosaka. Le pilier gauche international nippon Shogo Miura et le puissant pilier droit Yoto Ioki seront de solides remplaçants.
La deuxième ligne international anglais Joe Launchbury (Wasps) a signé avec les Verblitz pour remplacer le départ de l'international néo-zélandais Patrick Tuipolutu (Auckland). La troisième ligne reste l'un des plus performantes du championnat avec l'international sud-africain Pieter Steph du Toit et les internationaux japonais Masato Furukawa et Kazuki Himeno. Ce dernier, toujours capitaine et star actuelle des Brave Blossoms, sera bien évidemment cette saison encore le joueur-clé de l'équipe.
A la surprise générale, l'international nippon Will Tupou (ancien arrière et ailier) est repositionné en troisième ligne pour la profondeur de banc. Mais il aura de la concurrence sur le banc avec Olive Taufa et l'international japonais Fetuani Lautaimi.
La charnière risque en revanche de voir beaucoup de changements. Après une belle révélation cette année, le 1/2 de mêlée Kenta Fukuda devrait être préféré à l'international nippon Kaito Shigeno. Et l'international U20 japonais Kaisei Tamura (Doshisha Univ.), qui vient de signer, devrait être le 1/2 de mêlée numéro 3 de l'équipe.
Quant au poste d'ouvreur, Rintaro Maruyama devrait succéder à l'international sud-africain Lionel Cronje qui a rejoint les Sharks. Le jeune japonais, qui peut aussi évoluer au centre, a porté le maillot des Baby Blossoms et a remporté avec les Junior Japan le World Rugby Pacific Challenge en 2020. Il y aura de grandes attentes autour de cette jeune pépite.
Le néo-zélandais Tiaan Falcon sera sauf surprise son remplaçant à l'ouverture cette saison. Au centre, le néo-zélandais Charlie Lawrence et Yuki Okada devraient reformer la paire. Le poste est largement couvert avec l'international nippon Male Sa'u, les néo-zélandais Rob Thompson et Dick Wilson (Koto) sans oublier Yuichiro Wada (Doshisha Univ.).
Aux ailes, l'international japonais Jamie Henry devrait faire son retour à gauche, Taichi Takahashi étant un titulaire indscutable à droite. Les postes sont doublés avec en réserve Masakatsu Hikosaka et la signature du fidjien Jone Turaganivalu Nabetelevu (Akishima).
Enfin à l'arrière, l'international sud-africain Willie le Roux est un joueur intouchable et l'un des cadres majeurs de l'équipe. Le fidjien d'origine Viliame Tuidraki (Setsunan Univ.), qui vient de signer, tentera de gratter du temps de jeu cette saison.
L'équipe est désormais dirigée par l'entraîneur-chef néo-zélandais Ben Herring qui succède à son compatriote Simon Cron (2019-2022) qui a rejoint la Western Force. Celui-ci connaît très bien le rugby japonais pour avoir dans le passé entraîné NEC Green Rockets (2011-2013) et la franchise des Sunwolves (2016/2017).
Le technicien néo-zélandais était récemment l'entraîneur adjoint de Hino (2020-2022). Il a aussi été entraîneur de la défense des Brave Blossoms en 2016. Pour maximiser le potentiel des joueurs de l'effectif, Ben Herring sera appuyé par le néo-zélandais Ryan Martin (Rebels).
Toyota dispose d'un staff qui tient la route et l'effectif s'est considérablement renforcé cette année. Les Verblitz sont un mélange de joueurs expérimentés devant et dans la ligne de 3/4 centres avec à l'opposé une jeune charnière prometteuse mais qui va devoir faire ses preuves. L'équipe a largement le potentiel pour atteindre cette saison les 1/2 finales.
XV type probable: 1-Gaku Shimizu 2-Yoshikatsu Hikosaka 3-Shunsuke Asaoka 4-Daichi Akiyama 5-Joe Launchbury 6-Pieter Steph du Toit 7-Masato Furukawa 8-(c) Kazuki Himeno
9-Kenta Fukuda 10-Rintaro Maruyama 11-Jamie Henry 12-Charlie Lawrence 13-Yuki Okada 14-Taichi Takahashi 15-Willie le Roux
Entraîneur-chef: Ben Herring (NZ)
Stade: Toyota Stadium (45 000 places)
Champion du Japon: 5 (1969 ,1978, 1986, 1987 et 1999)
Calendrier 2022/2023 de Toyota:
17/12: Toyota/Shizuoka
25/12: Sagamihara/Toyota
08/01: Toyota/BR Tokyo
15/01: Saitama/Toyota
22/01: BL Tokyo/Toyota
28/01: Kobe/Toyota
04/02: Toyota/Tokyo-Bay
18/02: Toyota/Tokatsu
25/02: Toyota/Yokohama
05/03: Tokyo SG/Toyota
11/03: Hanazono/Toyota
18/03: Toyota/BL Tokyo
25/03: Toyota/Saitama
08/04: Toyota/Sagamihara
16/04: BR Tokyo/Toyota
23/04: Shizuoka/Toyota
Commentaires