top of page

Pro League: la JRFU dévoile le futur format


La Japan Rugby Football Union vient de dévoiler le futur format de la Pro League japonaise qui va débuter en janvier 2022 et qui va remplacer la Top League et la Top Challenge League. Celle-ci sera composée de 25 clubs et de 3 divisions pour son lancement.


En raison de la pression de certains clubs nippons qui soutiennent le monde du rugby japonais et avec un calendrier raccourci pour pouvoir qualifier les 2 meilleurs clubs pour un tournoi transfontalier, il a été décidé de réduire la future 1ère division à 12 clubs, avec toujours l'objectif de la rendre plus compétitive, mais avec 2 poules de 6 équipes chacune.


La 1ère division professionnelle aura ainsi 96 matchs/an. Chaque club jouera 16 matchs/saison (aller/retour contre ceux de sa poule + 6 contre ceux de l'autre poule). Le titre se jouera entre les premiers des deux poules. Le champion et le 2ème seront qualifiés pour participer à un tournoi transfontalier chaque année (coupe du monde de rugby des clubs).


Les 4 derniers de la 1ère division (9ème, 10ème, 11ème et 12ème) joueront quant à eux un match de barrage face au champion, 2ème, 3ème et 4ème de la 2ème division. La 2ème division professionnelle sera composée de 7 clubs à son lancement en 2022 (poule unique).


Chaque équipe jouera 15 matchs/saison (phase régulière + play-off et play down). Enfin la 3ème division sera composée de 6 clubs en grande majorité corpos. Chaque équipe jouera 10 matchs/saison et le champion ainsi que le 2ème et le 3ème joueront un match de barrage face aux 5ème, 6ème et 7ème de la 2ème division. D'autres clubs devraient l'intégrer à partir de 2023 (Tokyo Gas, Akita Northern Bullets, etc...).


Le format et le calendrier de la nouvelle ligue sont fait pour donner la priorité absolue aux internationaux nippons. Outre un niveau relevé grâce aux clubs, les Brave Blossoms profiteront en plus de cela d'une préparation optimale chaque année pour les tests matchs et la coupe du monde de rugby. La sélection nationale est la grande gagnante.


La nouvelle ligue prévoit une révision progressive du format, la phase 1 étant 2022-2024 (3 saisons), la phase 2 étant 2025-2028 (4 saisons) et la phase 3 étant 2029-2032 (4 saisons). Tout en répondant au mouvement du calendrier mondial du rugby, le calendrier de la ligue nationale, le nombre de matchs, la faisabilité commerciale, etc., seront passés en revue et créeront une forme solide pour devenir le meilleur championnat de rugby à XV du monde.


Calendrier prévu:


- avril 2021: création d'une nouvelle société de gestion de ligue

- juin 2021: confirmation de la participation des clubs pour chaque division

- juin 2021: annonce du nouveau nom et de la philosophie de la ligue

- janvier 2022: lancement officiel de la Pro League

- janvier-mai: saison de la Pro League (21 semaines)

- fin mai: tournoi transfontalier et matchs de barrage

- juin/juillet et octobre/novembre: période d'activité des internationaux japonais

 
 
 

댓글 2개


Nicolas Perez
Nicolas Perez
2021년 4월 07일

Bonjour, Je ne comprends pas bien comment fonctionne les montées / descentes avec la 2nd division. Il y'a deux poules, mais Les 4 derniers de la 1ère division (9ème, 10ème, 11ème et 12ème) joueront quant à eux un match de barrage face au champion, 2ème, 3ème et 4ème de la 2ème division. Comment sont calculés les 4 derniers de la 1ère division ? Il y'a un classement général qui est fait avec les deux poules ? Et comment se déroulent les matchs de barrage ? Cela abouti à combien de montées - descentes ? Merci d'avance !😀

좋아요

alexis.perent
2021년 1월 15일

J'aurais préféré un poule unique de 12 équipe en 1er division et un deuxième division à 13 équipes avec en conséquence la suppression de la 3ème division. Le calendrier international doit justifier ce choix même si il me semble ambitieux de miser sur un tournoi transfrontalier dès la première saison.

Ce qui m'étonne avec le système de barrage, c'est que l'intégralité des équipes de 2ème division peuvent changer d'une année à l'autre. Ceci permet peut-être de compenser la répartition arbitraire des équipes dans les differentes divisions mais il faudrait que ce système change dans le future.

좋아요
ARCHIVES
DERNIERES NEWS

© 2020 - 2024 | asierugby.com

bottom of page