
Aujourd'hui se terminait la huitième journée de la saison 2024/2025 de la League One. Yokohama (5ème) recevait Saitama (1er) dans le mythique Chichibunomiya Rugby Stadium. L'entame était à l'avantage des locaux qui prenaient vite les devants grâce à deux essais en coin de l'inévitable ailier électrique Koki Takeyama.
Les Eagles répondaient par le fusée Chihito Matsui. Le centre Ryo Tabata, excellent ce matin, franchissait et mettait le feu dans la défense adverse. Le pilier droit Taiki Fujii commettait une faute intentionnelle et écopait d'un carton jaune. L'arbitre accordait un essai de pénalité. Mais derrière les visiteurs creusaient l'écart par l'essai en force deu deuxième ligne international sud-africain Lood de Jager.
La réponse des locaux ne tardait pas. Ryo Tabata, encore lui, faisait un raffut monstrueux sur son vis-à-vis Dylan Riley, fixait ensuite l'arrière Ryuji Noguchi avant de réaliser un offload pour Viliame Takayawa qui remetttait intérieur pour l'essai de Brendan Owen.
Dans une journée noire, Taiki Fujii écopait d'un deuxième carton jaune et donc d'un rouge après un contact à la tête avec le troisième ligne Amanaki Lelei Mafi. La sanction était immédiate derrière avec l'essai en force du 3ème ligne entrant Lekima Nasamila.
C'était ensuite l'autre pilier droit Ryosuke Iwaihara qui recevait un carton jaune après un contact à la tête avec l'ailier Koki Takeyama. Les deux équipes se retrouvaient à 14 et l'ouvreur Kyohei Yamasawa remettait les siens devant après avoir passé une pénalité.
Catastrophiques en défense (15 plaquages manqués), les Wild Knights menaient d'un rien face aux Eagles à la pause (25 à 24). En seconde période, le banc de Saitama faisait la différence et la défense des locaux s'effondraient à l'image du doublé de Dylan Riley.
Au final, les hommes de Robbie Deans s'imposent sur le terrain des rouges et noirs (51 à 36) mais ne prennent pas le bonus offensif à cause d'une défense à la rue. Le centre international nippon Dylan Riley, très bon offensivement, aura été par exemple à la rue défensivement. Saitama remporte son 7ème succès cette saison et conserve sa première place mais commence à inquiéter de plus en plus avec sa défense.
Les Wild Knights recevront Sagamihara et Kobe lors des deux prochaines journées. Malgré la défaite, Yokohama aura réalisé une belle performance avec une équipe très remaniée. Le numéro 8 Amanaki Lelei Mafi et le centre Ryo Tabata auront été énormes. Les Eagles se déplaceront le 23 février sur la pelouse de Mie.
Yokohama 36-51 Saitama
MOM: Dylan Riley (Saitama)
Chichibunomiya Rugby Stadium (12 288 spectateurs)
Pour Yokohama:
6 essais de: Chihito Matsui (15'), pénalité (20'), Brendan Owen (29', 78'), Lekima Nasamila (34') et Viliame Takayawa (71')
2 transformations de: Yuragi Muto (35') et Yu Tamura (78')
1 carton jaune: Ryosuke Iwaihara (40')
Pour Saitama:
7 essais de: Koki Takeyama (3', 11'), Lood de Jager (25'), Dylan Riley (43', 73'), Vince Aso (53') et Kyohei Yamasawa (60')
5 transformations de: Kyohei Yamasawa (12', 26', 61', 74') et Koki Takeyama (44')
2 pénalités de: Kyohei Yamasawa (18', 40')
2 cartons jaunes: Taiki Fujii (20', 32')
1 carton rouge: Taiki Fujii (32')
Comentarios