top of page

Saitama remporte le 7ème titre de champion du Japon de son histoire


Aujourd'hui avait lieu la finale de la saison 2022 de la toute nouvelle League One. Tokyo SG (vainqueur de BL Tokyo 30 à 24) affrontait Saitama (vainqueur de Tokyo-Bay 24 à 10) dans le Japan National Stadium pour ce qui constituait la revanche de l'an passé.


La première mi-temps était dominée totalement par les Wild Knights grâce à leur défense énorme, et l'animation du jeu au pied excellente de l'ouvreur Takuya Yamasawa qui a permis d'éteindre durant 40 minutes l'arrière néo-zélandais Damian McKenzie.


Malgré deux essais refusés pour un en avant, les hommes de Robbie Deans allaient enfin passer la ligne par leur puissant ailier australien Marika Koroibete suite à une magnifique percée de l'arrière international nippon Ryuji Noguchi.


Juste avant la fin de la première période, les Sungoliath étaient à deux doigts de marquer sur une prise d'intervalle de Damian McKenzie. Mais ce dernier était rattrapé à moins d'un mètre de la ligne par Takuya Yamasawa et perdait le ballon.


A la mi-temps, le score était de 10 à 3 en faveur de Saitama. En seconde période, les jaunes et noirs mettaient enfin la pression, poussant les Wild Knights à la faute à plusieurs reprises. L'arrière international néo-zélandais en profitait et passait trois pénalités, ramenant le score au tableau d'affichage à 12 à 13.


A quelques minutes de la fin de la rencontre, le centre Dylan Riley ne jouait pas le deux contre un et décidait de passer en force pour aller marquer. Mais la transformation ratée du numéro dix nippon (8 points manqués au pied aujourd'hui) mettait la pression aux Wild Knights. Et c'est finalement Takuya Yamasawa, encore lui, qui sauvait les siens à la dernière seconde en contestant le ballon dans un ruck et en obtenant une pénalité.


Au final, Saitama s'impose face à Tokyo SG sur le score de 18 à 12 et remporte le 7ème titre de champion de son histoire (1996, 2011, 2014, 2015, 2016, 2021 et 2022), le deuxième consécutif et alors que l'équipe reste sur 32 matchs sans défaite en championnat depuis 2020! Malgré 8 points manqués au pied, Takuya Yamasawa aura été le véritable homme de la rencontre (même si ce prix est revenu à Marika Koroibete).


L'ouvreur nippon aura parfaitement animé le jeu des Wild Knights, aura mis la pression sur la défense des Sungoliath par son jeu au pied et aura sauvé son équipe à deux moments très critiques et décisifs de la partie, à la 40ème minute sur l'occasion monstrueuse de Damian McKenzie qui était à deux doigts d'aplatir et à la 80ème minute alors que les jaunes et noirs mettaient la pression sur une défense qui reculait de plus en plus.


En l'absence de Rikiya Matsuda (blessé), il semble de plus en plus évident que Takuya Yamasawa doit être le numéro dix titulaire des Brave Blossoms durant les tests matchs de cet été face à l'Uruguay (18 et 25 juin) et la France (2 et 9 juillet).


Tokyo SG 12-18 Saitama


MOM: Marika Koroibete (Saitama)


Japan National Stadium (33 604 spectateurs)

Pour Tokyo SG:


4 pénalités de: Damian McKenzie (6', 52', 57', 66')


Pour Saitama:


2 essais de: Marika Koroibete (28') et Dylan Riley (73')

1 transformation de: Takuya Yamasawa (30') 2 pénalités de: Takuya Yamasawa (14', 64')

104 vues0 commentaire

Comments


ARCHIVES
DERNIERES NEWS
bottom of page