Aujourd'hui se poursuivait la 13ème journée de la saison 2022/2023 de la League One. Toyota (7ème) recevait Saitama (1er) dans le Toyota Stadium. Le début de rencontre des Verblitz était catastrophique. Dominés, les locaux multipliaient les fautes avec pas moins de 6 concédées dans les 11 premières minutes de la partie!
L'ouvreur Rikiya Matsuda passait ainsi six points au pied avant que le deuxième ligne sud-africain Lood de Jager aplatisse en force dans l'en but. Les Verblitz réagissaient en fin de première mi-temps grâce à un excellent Kazuki Himeno.
Les Wild Knights enchaînaient les fautes et étaient réduits à 14 après le carton jaune de Lood de Jager. La sanction était immédiate avec un maul et l'essai en force du talonneur Yoshikatsu Hikosaka. Le score était de 7 à 12 à la pause au tableau d'affichage.
Les locaux poussaient en deuxième période mais les bleus et noirs résistaient en défense grâce notamment à une performance exceptionnelle du jeune troisième ligne japonais Shota Fukui (homme du match). Les Verblitz concédaient deux nouvelles pénalités et finissaient par s'incliner au final sur le score de 10 à 19.
Toyota aura payé son indiscipline et un nombre incalculable de ballons perdus en conquête. En face, Saitama n'aura pas réalisé une grande rencontre pour autant. L'absence de Takuya Yamasawa se sera fait sentir dans l'animation du jeu.
Mais le pied efficace devant les poteaux de Rikiya Matsuda et une solide défense auront suffi au champion en titre pour gagner aujourd'hui. Grâce à ce succès, les Wild Knights sont officiellement qualifiés pour les phases finales.
Le manager devrait ainsi en profiter pour faire tourner un peu son effectif lors des réceptions à venir de BR Tokyo (8 avril) et de Shizuoka (15/04). Pour Toyota, la fin de saison sera une lutte pour le maintien avec trois matchs capitaux: La réception de Sagamihara (08/04) puis des déplacements chez BR Tokyo (16/04) et Shizuoka (23/04).
Toyota 10-19 Saitama
MOM: Shota Fukui (Saitama)
Toyota Stadium (11 595 spectateurs)
Pour Toyota:
1 essai de: Yoshikatsu Hikosaka (40')
1 transformation de: Tiaan Falcon (40') 1 pénalité de: Tiaan Falcon (65')
Pour Saitama:
1 essai de: Lood de Jager (12')
1 transformation de: Rikiya Matsuda (13')
4 pénalités de: Rikiya Matsuda (3', 7', 60', 75')
Cartons jaunes: Lood de Jager (40') et Asaeli Ai Valu (51')
Commentaires