Aujourd'hui se poursuivait la 10ème journée de la saison 2023/2024 de la League One. BR Tokyo (10ème) recevait Shizuoka (9ème) dans le mythique Chichibunomiya Rugby Stadium. Dans cette rencontre de la peur pour le maintien, les locaux ouvraient le compteur sur un ballon porté et un essai de l'inévitable numéro 8 Nathan Hughes.
Les Blue Revs répondaient sur une superbe action des 3/4. Le centre Charles Piutau fixait deux défenseurs adverses et envoyait l'ailier Malo Tuitama à l'essai en coin. Puis sur un magnifique lancement de jeu initié par l'ouvreur Kenta Iemura, l'arrière Futo Yamaguchi accélérait, fixait son vis-à-vis Matt McGahan et passait le ballon à l'ailier Kakeru Okumura qui n'avait plus qu'à aplatir en terre promise.
C'était ensuite au 1/2 de mêlée Bryn Hall de prendre l'intervalle et de passer au capitaine Kenta Iemura qui remetait intérieur pour l'essai du deuxième ligne Murray Douglas. Mais la défense des visiteurs étaient loin de rassurer.
Déjà coupable sur deux essais évités de justesse, Malo Tuitama manquait son plaquage sur l'ailier Netani Vakayalia qui roulait sur le petit gabarit de Futo Yamaguchi et marquait derrière la ligne. Matt McGahan répondait sur un drop et permettait à son équipe de rester dans la partie. Le score était de 17 à 21 à la pause.
Dès l'entame de la deuxième période, Murray Douglas (homme du match) inscrivait son doublé sur une superbe séquence de jeu des Blue Revs. Puis les Black Rams allaient réduire l'écart dans les dernières minutes par deux essais signés de Netani Vakayalia, sur une diagonale du 1/2 de mêlée Shota Yamamoto et du centre Ryohei Isoda en coin.
Fort heureusement, l'entrée en jeu du 1/2 de mêlée vétéran Yuki Yatomi remettait de la vitesse dans le jeu des visiteurs et l'ailier Malo Tuitama se voyait offrir un caviar par ses coéquipiers pour marquer son deuxième essai de la partie.
Au final d'une rencontre très équilibrée, Shizuoka s'impose sur le terrain de BR Tokyo (36 à 29) et remporte un match très important pour le maintien. Les Blue Revs montent provisoirement à la 8ème place au classement général avant de recevoir Toyota le 23 mars.
Rien ne va plus pour les Black Rams qui concèdent une huitième défaite cette saison en League One Division 1. A six journées de la fin, BR Tokyo semble plus que jamais condamné à jouer les barrages pour le maintien.
BR Tokyo 29-36 Shizuoka
MOM: Murray Douglas (Shizuoka)
Chichibunomiya Rugby Stadium (5 301 spectateurs)
Pour BR Tokyo:
4 essais de: Nathan Hughes (6'), Netani Vakayalia (32', 62') et Ryohei Isoda (64')
3 transformations de: Matt McGahan (7', 33', 66')
1 drop de: Matt McGahan (40')
Pour Shizuoka:
5 essais de: Malo Tuitama (15', 73'), Kakeru Okumura (20') et Murray Douglas (24', 44')
4 transformations de: Kenta Iemura (16', 21', 25', 45')
1 pénalité de: Sam Greene (60')
Comments