Aujourd'hui se déroulait dans le Yonghua Rugby Stadium de Tainan la finale de la Taiwan Rugby League 2023. Taipei Yuan Kun affrontait Hai Yang Ocean Feed. Dès l'entame, les finalistes de la saison dernière occupaient le camp rouge et noir.
Suite à une pénalité rapidement jouée à la main, le centre Zhao Zhi Jian échappait au plaquage de l'arrière Chong Jia Wei et aplatissait en terre promise. Quelques minutes plus tard, le troisième ligne Wang Wei Qi alourdissait le score en marquant en force.
Les champions en titre réagissaient enfin sur un superbe lancement de jeu depuis la ligne médiane. L'ailier explosif Huang Jian Ying déposait l'arrière Chu Chih Wei et Wang Jia Xian et inscrivait un magnifique essai. L'équipe de Taipei mettait la pression en fin de première mi-temps et poussait les adversaires à la faute.
L'ouvreur Pan Chih Hsiang écopait d'un carton jaune et les rouges et noirs profitaient de leur supériorité numérique pour marquer à nouveu sur un essai en force du deuxième ligne Chao Chi Heng. A la pause, le score au tableau d'affichage était de 12 à 14.
En deuxième période, le 1/2 de mêlée international taïwanais Shen Ming Kuang franchissait la défense de Taipei et marquait un superbe essai sur un exploit personnel. L'équipe de la ville de Kaohsiung menait alors sur le score de 21 à 12 et croyait à l'exploit.
Les champions en titre réduisaient l'écart sur une contre-attaque et revenaient à deux points (19 à 21). A la dernière minute, Taipei Yuan Kun passait devant au score (24 à 21) pour la première fois de la partie avec le nouvel essai en coin de l'ailier Huang Jian Ying.
L'équipe de Kaohsiung avait une dernière occasion de gagner le match mais un en avant mettait fin à la rencontre. Taipei Yuan Kun s'impose dans cette finale face à Hai Yang Ocean Feed sur le score de 24 à 21 et remporte la Taiwan Rugby League pour la deuxième année consécutive. Le club taïwanais est à l'heure actuelle le seul titré dans cette ligue semi-professionnelle qui a vu le jour pour rappel en 2022.
Comme l'an dernier, les rouges et noirs auront souffert jusque dans les dernières secondes et auront fait preuve d'un grand mental pour gagner la finale. L'ancien international U19 taïwanais Huang Jian Ying, aura été le héros de la rencontre.
Le jeune joueur avait fait parti des vainqueurs des Baby Dragons lors de l'Asia Rugby U19 Championship 2019. Ses performances récentes devraient le voir porter le maillot de Taïwan en Asia Rugby Championship l'an prochain alors que l'équipe nationale de rugby à XV fera son retour après avoir été suspendue cette année par Asia Rugby.
Taipei Yuan Kun 24-21 Hai Yang Ocean Feed
Yonghua Rugby Stadium (500 spectateurs)
Pour Taipei Yuan Kun:
4 essais de: Huang Jian Ying (8', 80'), Chao Chi Heng (40') et 21 (74')
2 transformations de: Yeh Chun Hao (40') et 21 (74')
XV de départ: 1-Hu Jun Hao 2-Tsai Yu Tang 3-Lim Wei Lun 4-Li Kuo Hsin 5-Chao Chi Heng 6-Wang Chih Wei 7-Lin Shang En 8-Lin Wei Ming
9-Weng Chen Hao 10-Yeh Chun Hao 11-Chiu Hsin Huang 12-Yao Chih Yao 13-Chang Cheng Kang 14-Huang Jian Ying 15-Chong Jia Wei
Pour Hai Yang Ocean Feed:
3 essais de: Zhao Zhi Jian (2'), Wang Wei Qi (5') et Shen Ming Kuang (55')
3 transformations de: Pan Chih Hsiang (2', 6') et Chu Chih Wei (56')
1 carton jaune: Pan Chih Hsiang (40')
XV de départ: 1-Chi Cheng Han 2-Wang Hsiang An 3-Liu Ta Cheng 4-Du Ming Xiu 5-Chang Yang Che 6-Wang Wei Qi 7-Cai Jia Jun 8-Guo Dong Lin
9-Shen Ming Kuang 10-Pan Chih Hsiang 11-Liu Ta Ming 12-Wang Jia Xian 13-Zhao Zhi Jian 14-Tang Pao Sheng 15-Chu Chih Wei
Comments