top of page

Thaïlande: Création et lancement d'une ligue semi-professionnelle de rugby à XV en 2023


C'est l'information de la semaine dans le rugby asiatique. A l'occasion ce week-end d'une assemblée générale extraordinaire de l'année 2022 de la Thai Rugby Union, le lieutenant-colonel Kulthon Prachuapmoh a annoncé une nouvelle très importante.


La fédération thaïlandaise de rugby va créer et lancer une ligue semi-professionnelle de rugby à XV! La première édition va se dérouler après la fin du championnat nationale de rugby à 7, au début de l'année 2023. Un fonds sera mis en place pour prendre en charge le salaire des joueurs. C'était le grand souhait depuis longtemps du président de la TRU, mais la pandémie du coronavirus avait retardé ce projet.


Qui plus est, la défaite de l'équipe nationale de rugby à XV de Thaïlande face au Pakistan lors de l'Asia Rugby Championship Division 2 2022 (3ème division asiatique) a poussé le lieutenant-colonel Kulthon Prachuapmoh (réélu pour un 2ème mandat il y a quelques semaines) à accélérer son lancement.


A l'heure actuelle, le rugby thaïlandais chez les senior se compose en très grande majorité de militaires et de policiers. Le lancement de cette ligue semi-professionnelle va permettre d'élargir la base de joueurs sélectionnables et d'élever le niveau de ces derniers et donc à long terme, celui de l'équipe nationale de rugby à XV du pays.


On ne sait encore rien sur le futur format de ce championnat, le nombre de clubs engagés, etc... Mais cela reste toutefois une nouvelle capitale pour le rugby thaïlanais pour pouvoir passer un cap et redevenir dans le futur l'une des grandes puissances du rugby en Asie.


90 vues0 commentaire

Comentários


ARCHIVES
DERNIERES NEWS
bottom of page