
Cette semaine se déroulait l'assemblée générale annuelle de la Thai Rugby Union. Après plusieurs mois d'hésitation suite au scandale des jeux asiatiques de 2023 (l'équipe féminine de rugby à 7 thaïlandaise s'était faite volée), le lieutenant-colonel Kulthon Prachuapmoh (président de la TRU) a décidé d'aller au bout de son mandat qui se terminera en 2026.
A cette occasion, il a annoncé un accord avec Disathat Panyarachun, président-directeur général de PTT Or. La société thaïlandaise va financer à hauteur de 175 000 euros/an la ligue thaïlandaise semi-professionnelle de rugby à XV.
Cette dernière sera lancée au début de l'année 2025, soit deux ans de retard par rapport au projet initial. Il y aura des équipes masculines et féminines et les joueurs percevront des revenus pour participer à ce futur championnat.
La Thaïlande investit enfin dans le rugby à XV alors que l'équipe nationale masculine va participer du 28 juin au 6 juillet au Tri Union Series 2024 avec Singapour et Taïwan (les Philippines rejoindront le tournoi à partir de 2025).
Le lieutenant-colonel Kulthon Prachuapmoh a confirmé aussi que Asia Rugby a récemment voté pour permettre à la Thaïlande d'accueillir durant trois années consécutives une étape de l'Asia Rugby 7s Series. La Thai Rugby Union est d'ailleurs en discussion avec World Rugby pour obtenir une étape du célèbre circuit World Rugby 7s Series.
L'objectif du président de la fédération thaïlandaise de rugby est que la Thaïlande copie le modèle de Hong Kong Chine dont le tournoi représente 95% de ses revenus annuels (près de 20 millions d'euros). Pour la TRU, avoir un tel tournoi permettrait de financer en masse le rugby thaïlandais à tous les étages, des jeunes aux équipes nationales.
Comments