Aujourd'hui démarrait la cinquième journée de la saison 2024/2025 de la League One. Tokyo-Bay (5ème) recevait BR Tokyo (10ème) dans le Spears Edoriku Field. Dans ce derby de la capitale, les visiteurs prenaient le dessus en première mi-temps grâce aux essais de l'ouvreur et capitaine TJ Perenara et de l'ailier Amanaki Taiyou Lotoahea.
Les Spears restaient au contact avec deux pénalités de l'ouvreur Bernard Foley et un essai de l'ailier Gerhard van den Heever. Mais les locaux restaient menés à la pause sur le score de 11 à 15. En seconde période, plus exactement à la 51ème minute de jeu, l'entrée du banc allait faire la différence dans la partie.
En l'espace de cinq minutes, le numéro 8 et capitaine Faulua Makisi passait la ligne puis c'était au tour du centre sud-africain Rikus Pretorius d'aplatir dans l'en but. L'arrière Kotaro Ito passait une pénalité pour faire revenir son équipe à cinq points mais la troisième du 1/2 d'ouverture international australien Bernard Foley pliait le match.
Au final, Tokyo-Bay s'impose face à BR Tokyo sur le score de 26 à 18 et remporte le derby de la capitale en signant au passage une 19ème victoire consécutive face à leur adversaires du jour. Les Spears remportent leur troisième victoire de la saison avant deux déplacement dans la préfecture de Kanagawa chez Sagamihara et Yokohama.
Pour les Black Rams, c'est déjà la quatrième défaite en championnat et la troisième de suite. BR Tokyo n'a clairement pas l'effectif pour tenir sur le durée cette saison. Les Black Rams se déplaceront début février chez Kobe avant d'accueillir Shizuoka.
Tokyo-Bay 26-18 BR Tokyo
MOM: Faulua Makisi (Tokyo-Bay)
Spears Edoriku Field (4 484 spectateurs)
Pour Tokyo-Bay:
3 essais de: Gerhard van den Heever (32'), Faulua Makisi (53') et Rikus Pretorius (58')
1 transformation de: Bernard Foley (59')
3 pénalités de: Bernard Foley (15', 27', 67')
Pour BR Tokyo:
2 essais de: TJ Perenara (12') et Amanaki Taiyou Lotoahea (29')
1 transformation de: Kotaro Ito (13')
1 pénalité de: Kotaro Ito (63')
1 carton jaune: Amanaki Taiyou Lotoahea (31')
Commentaires