Aujourd'hui se déroulait la deuxième 1/2 finale de la saison 2022/2023 de la League One. Tokyo-Bay (2ème) affrontait Tokyo SG (3ème) dans le mythique Chichibunomiya Rugby Stadium. Nous avons eu droit à ce qui est sans aucun doute pour l'heure la plus grande rencontre de l'année du championnat japonais.
Dès la cinquième minute de jeu, le deuxième ligne Hendrik Tui écopait d'un carton rouge pour une charge dangereuse à la tête sur le pilier Kota Kaishi. Les Sungoliath allaient devoir évoluer 75 minutes à 14. Après un échec au pied des deux côtés, le pilier Kengo Kitagawa écopait d'un carton jaune pour un plaquage haut sur le talonneur Kosuke Horikoshi.
L'ouvreur Aaron Cruden passait sur pénalité les trois premiers points de la partie. Les Spears réagissaient en s'appuyant sur leur avants et le pilier entrant Yota Kamimori aplatissait en force. Derrière, l'arrière Kotaro Matsushima, très en forme, jouait rapidement une pénalité, tapait une superbe diagonale derrière le rideau défenseif adverse et l'ailier Tevita Li récupérait le ballon pour marquer tranquillement en coin.
Aaron ratait une nouvelle pénalité au pied mais à la pause, les Sungoliath héroïques menaient face à Tokyo SG sur le score de 10 à 7. En début de seconde période, les deux ouvreurs se répondaient sur pénalité avant que la défense jaune et noire ne craque.
Le dégagement de Kotaro Matsushima était contré par Malcolm Marx. Les Spears mettaient la pression et le talonneur sud-africain marquait en force. Les coéquipiers de Kosuke Horikoshi n'avaient pas dit leur dernier mot. Shogo Nakano faisait le spectacle et passait à l'ailier entrant Taiga Ozaki qui inscrivait un magnifique essai.
Mais celui-ci était refusé pour un en avant du 1/2 de mêlée Yutaka Nagare. A trois minutes de la fin, Bernard Foley pensait tuer suspens en aplatissant dans l'en but après avoir manqué un peu plus tôt une nouvelle pénalité. Mais les jaunes et noirs, fidèles au rugby offensif prôné par l'entraîneur-chef Kiyonori Tanaka, répondaient par un essai d'Aaron Cruden.
Il restait le renvoi à jouer et encore une fois, les Sungoliath remontaient tout le terrain. Taiga Ozaki marquait un superbe essai mais celui-ci était encore refusé pour une obstruction d'Aaron Cruden sur Haruto Kida. L'arbitre revenait à l'avantage pour Tokyo SG.
On arrivait alors à une touche aux 5 mètres. Les jaunes et noirs déroulaient sur un ballon porté et pensaient marquait l'essai de l'espoir avant la possible transformation de la gagne. Mais après 10 minutes de TMO, celui-ci était refusé sur des images plus que limites.
Au final, Tokyo-Bay s'impose dans la douleur face à Tokyo SG sur le score de 24 à 18 et se qualifie pour la première fois de son histoire pour une finale du championnat japonais de rugby. Il faudra pour les Spears montrer autre chose en finale pour espérer renverser Saitama et remporter le titre national.
Les Sungoliath, réduits à 14 durant 75 minutes après le carton rouge d'Hentrik Tui, auront livré une performance héroïque que cela soit en défense mais aussi offensivement. Mais avec trois essais refusés, c'était trop pour pouvoir gagner aujourd'hui. Tokyo SG tentera de finir sur une bonne note en affrontant la semaine prochaine Yokohama pour la 3ème place. Tokyo-Bay 24-18 Tokyo SG MOM: Bernard Foley (Tokyo-Bay) Chichibunomiya Rugby Stadium (13 065 spectateurs)
Pour Tokyo-Bay: 3 essais de: Yota Kamimori (24'), Malcolm Marx (56') et Bernard Foley (77') 3 transformations de: Bernard Foley (26', 57', 78')
1 pénalité de: Bernard Foley (47') 1 carton jaune: Kengo Kitagawa (15')
Pour Tokyo SG: 2 essais de: Tevita Li (30') et Aaron Cruden (80') 1 transformation de: Aaron Cruden (32') 2 pénalités de: Aaron Cruden (16', 54')
1 carton rouge: Hendrik Tui (5')
Comments