top of page

Tokyo Gas candidat pour intégrer la League One Division 3 en 2023


Champion cette année pour la deuxième fois de son histoire de la Top East A League (4ème division japonaise) après celui de 2019, Tokyo Gas va participer à partir de la semaine prochaine au tournoi des vainqueurs des 3 ligues régionales qui décidera du titre de champion du Japon de 4ème division nippone.


Mais le club fondé en 1975 voit déjà plus loin et se prépare pour 2023. L'objectif est assumé: Intégrer la League One Division 3. De tous les candidats qui seront annoncés au printemps 2023 par la JRLO, Tokyo Gas est certainement la meilleure équipe.


Mais le club japonais, outre le fait de passer à un modèle commercial (1ère étape vers la professionnalisation), va devoir régler un problème urgent: Le stade. En League One, chaque équipe doit avoir un stade unique, obligatoire dès 2024, ou plusieurs en attendant de le trouver (ou d'en construire un).


Comme son nom l'indique, Tokyo Gas est situé dans la capitale où il est déjà très difficile de trouver un stade hôte pour les clubs de rugby, même ceux de la Division 1. L'équipe est qui plus est mal située dans l'arrondissement d'Ota où il n'y a que des terrains de base-ball.


La situation n'est guère mieux dans les arrondissements voisins de Shinagawa et de Meguro. Quant à celui de Setagaya, le Komazawa Olympic Park Athletic Stadium (20 000 places) est le stade hôte du BR Tokyo mais je vois mal ce dernier le partager.


Il y a bien l'AGF Field (2 000 places) et l'Athletic Field (2 584 places) mais ce sont des stades avec de toutes petites capacités et des pistes d'athlétisme immenses. Le club nippon ne gagnerait pas grand-chose de déménager de son Tokyo Gas Rugby Ground où les spectateurs ont l'avantage d'être très proches de la pelouse.

La meilleure solution vient au sud d'Ota, dans la préfecture de Kanagawa. Il s'agit du Fujitsu Stadium Kawasaki (6 000 places). Ce stade est considéré comme "La Mecque" du football américain au Japon. Exploité jusqu'en 2043 par le club professionnel de football du Kawasaki Frontale, il peut servir à d'autres sports comme le rugby.


Il n'y a pas de piste d'athlétisme, les deux magnifiques tribunes sont proches du terrain et le stade a des installations dernier cri: Des poteaux d'éclairage, des zones réservées aux handicapés en fauteuil roulant, une zone VIP, un espace d'échauffement sous une tribune et des toilettes propres et spacieuses pour les hommes et pour les femmes.


Cerise sur le gâteau, le Fujitsu Stadium Kawasaki est situé à seulement 7 kilomètres au sud du club house de Tokyo Gas. Cela en fait donc le meilleur choix pour le club japonais qui devrait alors changer de nom pour s'appeler à partir de 2023 Kawasaki.

67 vues0 commentaire

Comments


ARCHIVES
DERNIERES NEWS
bottom of page