Aujourd'hui se terminait la quatrième journée de la saison 2024/2025 de la League One. Tokyo SG (11ème) recevait Tokyo-Bay (4ème) dans le mythique Chichibunomiya Rugby Stadium. Dominteurs en début de partie, les locaux trouvaient la faille à l'heure de jeu.
Le 1/2 de mêlée Yutaka Nagare renversait le jeu pour l'ailier Seiya Ozaki qui rentrait intérieur avant l'essai derrière de l'ouvreur Mikiya Takamoto. Les Sungoliath étaient agressifs en défense et mettaient les Spears à la faute. Sur un ballon perdu, l'ailier sud-africain Cheslin Kolbe récupérait le ballon et marquait un essai en contre de 60 mètres.
Mais les visiteurs, dominateurs en conquête, allaient frapper fort dans les dix dernières minutes de la première mi-temps. Bernard Foley adressait une longue passe sautée pour l'essai de l'ailier Halatoa Vailea.
Puis sur un dégagement contré de Yutaka Nagare par le centre Rikus Pretorius et bien suivi par Halatoa Vailea, l'ailier Haruto Kida ne se faisait pas prier et revenait intérieur pour aller marquer derrière les poteaux. Le joueur nippon était à nouveau décisif en franchissant la défense adverse et en envoyant le deuxième ligne David Van Zealand aplatir dans l'en but.
A la pause, Tokyo SG était mené sur sa pelouse par Tokyo-Bay sur le score de 14 à 21. L'entraîneur-chef Kosei Ono décidait ainsi de faire entrer son banc dès le début de la seconde période pour changer le cours de la rencontre.
Mikiya Takamoto adressait une passe parfaite dans l'intervalle pour le pilier entrant Shinnosuke Kakinaga qui mettait le feu dans le camp adverse et passait le ballon au centre Isaiah Punivai pour aller marquer derrière les poteaux.
Sur un des rares temps forts des Spears en deuxième mi-temps, le dégement de Yutaka Nagare était sauvé par le centre Yuya Hirose qui passait à Bernard Foley. L'ouvreur australien prenait à contre-pied le centre Ryoto Nakamura et inscrivait un superbe essai.
Les Sungoliath dominaient toutefois cette fin de rencontre grâce à un banc au-dessus, à l'image d'un Shinnosuke Kakinaga décidément monsrueux. Mais des fautes répétées des locaux donnaient de l'air aux visiteurs.
Puis sur une action, Haruto Kida était coupable d'un contact à la tête sur son vis-à-vis Seiya Ozaki et écopait d'un carton jaune logique. En supériorité numérique, les jaunes et noirs finissaient enfin par égaliser sur un ballon porté et l'essai en force du talonneur entrant Kienori Go. Mais la transformation de Mikiya Takamoto touchait deux fois la barre.
Les Sungoliath avaient une dernière occasion mais Taiga Ozaki terminaient en touche. Au terme d'un superbe match, Tokyo SG arrache le match nul face à Tokyo-Bay (26 à 26). Les locaux auraient mérité de gagner mais ont payé cher leur erreurs.
Les hommes de Kosei Ono ont montré toutefois leur meilleure performance de la saison à l'image de leur banc ou encore de Mikiya Takamoto et de Ryosuke Kawase. Tokyo SG est 11ème au classement général avec deux matchs nuls et deux défaites au compteurs.
Les Sungoliath auront deux déplacements pas faciles chez Mie et Shizuoka pour tenter d'ouvrir leur compteur. Les Spears se seront appuyés de leur côté sur un excellent Bernard Foley à l'ouverture et un Haruto Kida qui revient à son meilleur niveau à l'aile. Tokyo-Bay recevra BR Tokyo le 18 janvier prochain.
Tokyo SG 26-26 Tokyo-Bay
MOM: Shinnosuke Kakinaga (Tokyo SG)
Chichibunomiya Rugby Stadium (11 379 spectateurs)
Pour Tokyo SG:
4 essais de: Mikiya Takamoto (15'), Cheslin Kolbe (25'), Isaiah Punivai (54') et Kienori Go (79')
3 transformations de: Mikiya Takamoto (16', 26', 54')
Pour Tokyo-Bay:
4 essais de: Halatoa Vailea (30'), Haruto Kida (33'), David Van Zealand (40') et Bernard Foley (56')
3 transformations de: 31', 34', 40')
1 carton jaune: Haruto Kida (73')
Comments