Aujourd'hui débutait la troisième journée de la saison 2024/2025 de la League One. Tokyo SG (10ème) recevait Toyota (9ème) dans le Ajinomoto Stadium. Dans cette rencontre de la peur, les Sungoliath prenaient vite les devants sur une belle percée de l'arrière Ryosuke Kawase et un essai de l'inévitable ailier Seiya Ozaki.
Après une faute stupide de l'ailier sud-africain Cheslin Kolbe, les locaux se retrouvaient dix minutes en infériorité numérique. Les Verblitz en profitaient avec des performances énormes du jeune troisième ligne Kosei Miki et de l'ailier Yuichiro Wada qui permettaient au talonneur Yoshikatsu Hikosaka d'aplatir en terre promise.
Les Sungoliath répondaient sur un exploit personnel de l'ouvreur Mikiya Takamoto qui cassait les reins de quatre joueurs adverses et allait inscrire un superbe essai. Malgré une défense catastrophique (33 plaquages manqués en première période), Tokyo SG menait à la pause face à Toyota sur le score de 14 à 9.
En début de seconde mi-temps, les Verblitz poussaient et le numéro 8 international japonais Kazuki Himeno réalisait une superbe chistéra pour envoyer le 1/2 de mêlée néo-zélandais Yutaka Nagare marquer entre les poteaux.
Puis sur une passe parfaitement dans l'intervalle de l'ouvreur Rikiya Matsuda, le centre Nicholas McCurran échappait aux plaquages du centre Isaiah Punivai et de l'ailier Cheslin Kolbe (catastrophique aujourd'hui) pour inscrire à son tour un essai.
Mais le banc des Sungoliath (en particulier les avants) commençait à faire la différence et l'ailier Seiya Ozaki marquait son doublé. Tokyo SG repassait devant au score (24 à 22). Malgré plusieurs échecs au pied, Mikiya Takamoto creusait l'écart avec deux nouvelles pénalités et permettaient aux siens de mener désormais 30 à 22.
Les visiteurs profitaient de l'indiscipline et de la mauvaise défense adverse pour revenir par une pénalité de Rikiya Matsuda puis par l'essai du 3/4 entrant Matt McGahan. Rikiya Matsuda manquait la transformation avant que l'arrière Tiaan Falcon ne rate à son tour une pénalité de plus de 55 mètres en coin.
Au final, Tokyo SG concède le match nul face à Toyota (30 à 30). Les Sungoliath auront dominé la partie, en particulier la deuxième période, mais ils auront payé leur très mauvaise défense et les 9 points manqués au pied de l'ouvreur Mikiya Takamoto, pourtant excellent dans l'animation du jeu et décisif sur plusieurs essais.
Les avants jaunes et noirs auront été impressionnants mais cela n'aura pas suffi. En face, il faut mettre en avant le superbe match du jeune troisième ligne Kosei Miki qui confirme plus que jamais pour ses débuts en championnat cette saison. L'ailier Yuichiro Wada aura réalisé lui-aussi une très belle performance.
Tokyo SG descend à la 11ème place au classement général et tentera d'ouvrir son compteur la semaine prochaine avec la réception explosive de Tokyo-Bay. Les Verblitz tenteront de faire de même en recevant l'équipe de BR Tokyo.
Tokyo SG 30-30 Toyota
MOM: Mikiya Takamoto (Tokyo SG)
Ajinomoto Stadium (15 914 spectateurs)
Pour Tokyo SG:
3 essais de: Seiya Ozaki (5', 52') et Mikiya Takamoto (26')
3 transformations de: Mikiya Takamoto (6', 27', 53')
3 pénalités de: Mikiya Takamoto (49', 61', 65')
2 cartons jaunes: Cheslin Kolbe (15') et Shogo Nakano (79')
Pour Toyota:
4 essais de: Yoshikatsu Hikosaka (23'), Aaron Smith (45'), Nicholas McCurran (51') et Matt McGahan (77')
2 transformations de: Rikiya Matsuda (46', 52')
2 pénalités de: Rikiya Matsuda (17', 67')
Comments