Aujourd'hui se déroulait au Stadium de Toulouse (33 150 places) la 3ème journée de la poule D de la coupe du monde de rugby de 2023 en France opposant le Japon (13ème nation mondiale) aux Samoa (12ème). En première période, les samoans dominaient mais ne concrétisaient pas en perdant trop de ballons.
A l'opposé, les nippons se montraient très réalistes sur chacune de leur incursion avec des essais des troisièmes lignes Lappies Labuschagne et Michael Leitch, ce dernier sur une superbe longue passe sautée de l'ouvreur Rikiya Matsuda.
Les îliens du Pacifique étaient finalement récompensés de leur domination sur un ballon porté et l'essai en force du talonneur Seilala Lam. A la pause, les Brave Blossoms menaient sur le score de 17 à 8. En début de seconde période, le plaquage haut de Ben Lam était le tournant du match. L'ailier samoan écopait d'un carton jaune (puis rouge après le bunker) et laissait ainsi ses coéquipiers à 14 pour les 33 minutes restantes de la partie.
Les hommes de Jamie Joseph en profitaient et sur un joli ballon porté, le capitaine Kazuki Himeno aplatissait en force. Malgré leur supériorité numérique, les japonais n'arrivaient plus à passer la ligne et encaissaient même deux essais face à de courageux samoans.
Les nippons se faisaient peur jusqu'à la dernière seconde avant de s'imposer dans la douleur sur le score de 28 à 22. Si la victoire est là au bout et permet aux Brave Blossoms de jouer un "1/8ème de finale" face à l'Argentine, la performance sur le terrain laisse à désirer.
La troisième ligne est le pilier de cette équipe du Japon, en particulier Kazuki Himeno, qui est pour moi le véritable homme du match ce soir. Toujours dans l'avancée et auteur d'un essai, il aura été très présent défensivement grattant plusieurs ballons dangereux dans les 22 mètres japonais. Le réalisme devant les poteaux de l'ouvreur Rikiya Matsuda aura été aussi l'autre gros point fort des Brave Blossoms.
S'il y a eu du mieux en mêlée fermée et dans les ballons portés en deuxième mi-temps, le reste est proche du néant. La ligne arrière n'a jamais été capable de savoir utiliser les nombreux surnombres qu'elle avait face à une défense samoane en bois. Les choix catastrophiques de l'arrière Lomano Lava Lemeki auront été très nombreux.
Le jeu au pied aura été aussi très moyen (pour être gentil) sans parler de ce niveau catastrophique des arrières japonais qui n'ont pas gagné un seul duel aérien ce soir! Largement dominés malgré leur supériorité numérique, les nippons ont beaucoup souffert en défense (184 plaquages contre 85 samoans), avec 32 plaquages manqués au total.
Et on notera également que le banc japonais n'aura rien apporté au contraire de celui des Samoa qui aura permis aux bleus et blancs de finir très fort la rencontre. La victoire est au rendez-vous et c'est ce que l'on retiendra avant tout. Grâce à ce succès, le Japon terminera au pire 3ème de la poule D et se qualifiera automatiquement pour le mondial de rugby de 2027, évitant ainsi de participer à l'Asia Rugby Championship avec Hong Kong Chine, la Corée du sud, la Malaisie et les Emirats arabes unis.
Maintenant, les yeux des Brave Blossoms sont tournés vers Nantes le 8 octobre prochain au Stade de la Beaujoire avec ce "1/8ème de finale" annoncé face à l'Argentine. Sauf surprise, le vainqueur terminera 2ème de la poule D et affrontera le Pays de Galles en 1/4 de finale.
Japon 28-22 Samoa
MOM: Lomano Lava Lemeki (Japon)
Stadium de Toulouse (31 794 spectateurs)
Pour le Japon:
3 essais de: Lappies Labuschagne (13'), Michael Leitch (32') et Kazuki Himeno (49')
2 transformations de: Rikiya Matsuda (15', 33')
3 pénalités de: Rikiya Matsuda (28', 56', 75')
1 carton jaune: Shota Horie (36')
Pour les Samoa:
3 essais: Seilala Lam (38'), Duncan Paia'aua (65') et Christian Leali'ifano (78')
2 transformations de: Christian Leali'ifano (66', 79')
1 pénalité de: Alai D'Angelo Leuila (25')
1 carton jaune: Jonathan Taumateine (32')
1 carton rouge: Ben Lam (47')
Comments