Aujourd'hui se poursuivait la 11ème journée de la saison 2023/2024 de la League One. Tokyo SG (3ème) recevait Yokohama (5ème) dans le mythique Chichibunomiya Rugby Stadium. Les Eagles prenaient vite les devants par une pénalité de leur ouvreur Yu Tamura puis à un essai du 1/2 de mêlée Toshiki Amano suite à une belle combinaison en touche entre le talonneur Shunta Nakamura et le 3ème ligne Kobus van Dyk.
Les visiteurs dominaient mais encaissaient un premier essai signé de l'ailier sud-africain Cheslin Kolbe après un ballon perdu dans un ruck. Puis c'était au tour du talonneur et capitaine Kosuke Horikoshi de marquer en force.
Sur un nouveau temps fort de Yokohama dans les 22 mètres adverses, le deuxième ligne Sam Jeffries interceptait la passe de Yu Tamura et envoyait l'ouvreur Mikiya Takamoto à l'essai. Puis sur une touche rapidement jouée, l'arrière Kotaro Matsushima tapait une très longue diagonale pour l'ailier Seiya Ozaki qui allait en terre promise.
Les Eagles dominaient pourtant cette première mi-temps et assiégeaient la ligne d'essai jaune et noire. Le talonneur Yusuke Niwai était à deux doigts de marquer mais juste derrière, l'international sud-africain Cheslin Kolbe grattait le ballon et relançait depuis la ligne d'en but et après une action collective de 100 mètres, le centre Ryoto Nakamura aplatissait à son tour et permettaient à Tokyo SG de mener 35 à 10 à la pause.
Les Eagles avaient dominé la première période, malheureusement quatre des cinq essais des locaux venaient d'un ballon perdu par les visiteurs. En seconde période, Yokohama était enfin récompensé grâce à l'apport de son banc. Le 1/2 de mêlée entrant Koki Arai prenait l'intervalle et offrait l'essai au talonneur Shunta Nakamura.
Un peu plus tard, le centre sud-africain Rohan Janse van Rensburg franchissait la défense adverse. Yu Tamura accélérait le jeu de son équipe et le 3/4 remplaçant Inoke Burua passait la ligne. A 1/4 d'heure de la fin, les Sungoliath continuaient de subir et multipliaient les fautes à l'image de ce contact haut du capitaine Kosuke Horikoshi sur Yusuke Kajimura.
Réduits à 14 après le carton jaune, les locaux voyaient les Eagles revenir à juit points grâce à une pénalité de Yu Tamura. Le banc de Yokohama poursuivait son travail avec l'essai du troisième ligne entrant Sione Halasili. Les jaunes et noirs avaient toutefois le ballon dans les dernières secondes mais étaient pénalisés grâce à une belle contestation dans le ruck de l'international nippon Amanaki Lelei Mafi, tout simplement énorme.
Les Eagles occupaient le camp de Tokyo SG et obtenait une pénalité. Sans trembler, l'ouvreur Yu Tamura passait la pénalité en coin de la gagne pour la plus grande joie de ses coéquipiers et des supporters. Au final, Yokohama renverser les Sungoliath à la dernière seconde sur le score de 37 à 35.
La victoire est méritée pour les rouges et noirs qui auront dominé la rencontre mais ne se seront pas facilité la tâche en offrant quatre essais aux locaux en première mi-temps. Yu Tamura aura été l'homme du match mais on peut citer aussi les énormes performances du talonneur Shunta Nakamura, des troisièmes lignes Kobus van Dyk et Amanaki Lelei Mafi, des centres Yusuke Kajimura et Rohan Janse van Rensburg sans oublier le banc décisif.
Grâce à ce très beau succès, Yokohama monte provisoirement à la quatrième place au classement général et reste plus que jamais en course pour les phases finales. Les Eagles se déplaceront chez BR Tokyo dans deux semaines tandis que Tokyo SG, qui marque un gros coup d'arrêt, aura droit à un déplacement explosif chez Kobe le 7 avril prochain.
Tokyo SG 35-37 Yokohama
MOM: Yu Tamura (Yokohama)
Chichibunomiya Rugby Stadium (12 890 spectateurs)
Pour Tokyo SG:
5 essais de: Cheslin Kolbe (17'), Kosuke Horikoshi (22'), Mikiya Takamoto (28'), Seiya Ozaki (32') et Ryoto Nakamura (40')
5 transformations de: Mikiya Takamoto (18', 23', 30', 33', 40')
1 carton jaune: Kosuke Horikoshi (67')
Pour Yokohama:
4 essais de: Toshiki Amano (15'), Shunta Nakamura (51'), Inoke Burua (62') et Sione Halasili (71')
4 transformations de: Yu Tamura (16', 53', 63', 72')
3 pénalités de: Yu Tamura (9', 68', 80')
Comments